Votre publicité ici avec IMPACT_medias

E-commerce: une majorité de Suisse achète régulièrement en ligne

Pour se faciliter la vie, les Suisses achètent aussi sur les sites en ligne. Leurs habitudes de consommation ont été révélés une étude publiée mardi.

15 nov. 2016, 19:09
Les vêtements font partie des produits les plus fréquemment achetés en ligne.

L'e-commerce continue sa progression en Suisse, selon une étude de l'Université des sciences appliquées de Zurich (HWZ) et de La Poste. Plus de la moitié des Helvètes achètent au moins une fois par mois sur un site de ventes en ligne.

Selon NetComm Suisse, l'association des commerces en ligne, 95% de la population entre 16 et 65 ans utilisent régulièrement Internet. Neuf Suisses sur dix achètent sur des sites en ligne, indique l'association mardi dans un communiqué. Le secteur a augmenté de 21% en 2016.

Durant les douze derniers mois, la population suisse a dépensé 11,2 millions de francs pour acheter des produits et des services sur les portails en ligne, précise NetComm.

Plus d'indépendance

Le portail de ventes en ligne le plus plébiscité en Suisse est ricardo.ch, 84% des adeptes du e-commerce y effectuant leurs achats, suivi par l'américain Amazon (76%), selon l'étude de la HWZ. Les voyages (74%), les livres, musique et film (72%), les billets pour des événements (68%) et les vêtements (61%) sont les produits les plus fréquemment achetés en ligne.

Les raisons motivant les achats en ligne sont l'indépendance par rapport aux horaires d'ouverture (85%), la possibilité de comparer facilement (82%) et la livraison à la maison (81%). Les prix plus bas sont également cités par 47% des sondés.

Le paiement par facture reste le moyen de paiement préféré (85%), suivi par la carte de crédit (80%) et la carte de débit Postfinance (42%).

Plus de la moitié des sondés (56%) n'utilisent presque jamais leur smartphone pour faire des achats en ligne, mais 20% déclarent opter pour cette possibilité "souvent" ou "toujours". Les chiffres sont similaires par rapport à l'étude de l'année dernière, précise le communiqué de la HWZ.

Les résultats de l'étude ont été obtenus par un sondage en ligne auprès de plus de 10'000 personnes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias