Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: les autotests de dépistage du sida peut-être disponibles cet été

À partir de cet été, il sera peut-être possible de faire des autotests de dépistage du sida. La pratique est pour l'heure interdite en Suisse.

01 avr. 2018, 15:00
Les dépistages du sida à domicile, jusqu'ici interdits en Suisse, pourraient être autorisés dès cet été.

Les dépistages du sida à domicile, jusqu'ici interdits en Suisse, pourraient être autorisés dès cet été. La Commission fédérale pour la santé sexuelle a décidé de recommander leur distribution.

Le dossier relève désormais de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), a indiqué dimanche sa porte-parole Katrin Holenstein, revenant sur une information des journaux Zentralschweiz am Sonntag et Ostschweiz am Sonntag. L'OFSP rendra sa décision sous deux à trois semaines.

Ce sera ensuite à l'autorité de contrôle et d'autorisation des médicaments, Swissmedic, d'émettre une autorisation. Le test pourrait ainsi être disponible sur le marché dès cet été, ajoute la porte-parole.

La commission s'était jusqu'à présent refusée à donner son feu vert, au motif que les conditions de qualité de ces tests (diagnostic VIH, conseils et traitement) n'étaient pas remplies pour une maladie aussi grave. Ces doutes paraissent désormais levés.

Réduire les transmissions

Selon le président de la Commission, Marcel Tanner, les tests sont devenus fiables et l'expérience dans les autres pays s'est montrée positive. Il n'y a donc pas de raisons d'attendre plus longtemps. Les autorisations devraient avoir des effets positifs: "Plus il est simple pour quelqu'un de faire le test, plus de personnes infectées y auront accès et plus le risque de transmission se réduira", a-t-il déclaré.

Le dépistage à domicile permet de révéler une infection VIH en moins d'une demi-heure. Les partisans de cette méthode espèrent réduire le nombre de malades qui s'ignorent. Les opposants estiment que ce test devrait rester en mains de professionnels. La moindre erreur d'utilisation peut selon eux conduire à un résultat erroné.

Le dépistage à domicile permet de révéler une infection VIH en moins d'une demi-heure. Les partisans de cette méthode espèrent réduire le nombre de malades qui s'ignorent. Les opposants estiment que ce test devrait rester en mains des professionnels. La moindre erreur d'utilisation peut selon eux conduire à un résultat erroné.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias