Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Éboulement à Bondo (GR): une nouvelle coulée a déferlé sur la vallée

Une nouvelle coulée a déferlé sur Bondo vendredi après-midi, vers 16h30. Cette avalanche de boue ne semble pas avoir fait de victime, ni de dégâts importants. Des habitants qui avaient pu rejoindre leur domicile ont à nouveau été évacués.

25 août 2017, 17:15
Le village de Bondo a été frappé par une immense coulée de boue mercredi.

Deux jours après l'important éboulement survenu dans les Grisons, de la nouvelle matière rocheuse s'est détachée du Piz Cengalo vendredi après-midi. Comme mercredi, les éboulis ont été poussés jusqu'au village de Bondo (GR), qui a encore une fois été évacué.

Le nouvel effondrement était attendu. En effet, un million de mètres cubes de roches sont encore attachés à la montagne, mais se trouvent en mouvement.

Malgré les risques, les autorités ont autorisé vendredi matin une partie des 100 habitants évacués mercredi de Bondo à retourner chez eux. Ils n'ont pu y rester que quelques heures, avant d'être une nouvelle fois contraints de quitter le village. Il n'y a pas de blessés.

De leur côté, les secouristes ont poursuivi leurs intenses efforts de recherche des huit disparus vendredi. L'important déploiement accompagné de chiens et d'hélicoptères reste pour l'heure sans succès.

 

 

Quatre Allemands, deux Autrichiens, deux Suisses

La police a pour sa part donné des précisions sur ces personnes. Il s'agit de quatre ressortissants allemands du Bade-Wurtemberg, de deux Autrichiens du Steiermark et de deux Soleurois. Ce sont des randonneurs et alpinistes qui cheminaient indépendamment par groupes de deux.

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a fermé l'espace aérien dans un rayon de cinq kilomètres autour de la zone de recherche. Cette mesure, en vigueur jusqu'à lundi minuit, doit permettre aux secours de pouvoir agir sans être dérangé par des tiers.

 

 

Eboulement du siècle

L'éboulement survenu mercredi matin a été suivi d'une importante coulée de boue. Celle-ci a détruit ou endommagé douze mayens dans le Val Bondasca et quatre constructions à Bondo.

Il s'agit d'un des plus importants événements de ce genre de ces cent dernières années. Selon le géologue cantonal des Grisons Martin Keiser, l'éboulement a été causé par une combinaison de facteurs: le dégel du permafrost et la pression de l'eau dans la roche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias