Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eboulement à Gurtnellen: pelleteuse télécommandée en action

Une pelleteuse télécommandée a été activée jeudi soir sur le site de l'éboulement à Gurtnellen pour dégager le corps de l'ouvrier enseveli.

08 juin 2012, 13:40
143919262.hr

Une pelleteuse télécommandée est entrée en action jeudi soir sur le site de l'éboulement de mardi qui bloque la ligne ferroviaire du Gothard à Gurtnellen (UR). L'objectif est de dégager le corps de l'ouvrier enseveli sous les rochers.

La pelleteuse a été activée jeudi vers 17 heures, a indiqué Fränzi Stalder, porte-parole de la police uranaise. Elle confirme ainsi des articles de presse. Il n'y a pas d'espoir de retrouver l'ouvrier vivant.

L'ouvrier enseveli mardi sous l'éboulement est un Uranais de 29 ans. En raison du risque de nouvelles chutes de pierres et de rochers, un engin téléguidé est utilisé. Le corps du malheureux n'a pas encore pu être dégagé.

Travaux de stabilisation

Le jeune homme travaillait pour une entreprise privée. Il était engagé dans des travaux de stabilisation de la falaise surplombant la ligne de chemin de fer lorsque l'éboulement s'est produit. Deux collègues ont été emportés avec lui mais ils ne sont que blessés.

Un bloc de rocher de 400 à 500 m3 menace de se détacher de la paroi. S'il ne tombe pas, il faudra le dynamiter, a indiqué à l'ats Christian Ginsig, porte-parole des CFF. Ce dynamitage ne pourra pas avoir lieu avant le milieu de la semaine prochaine.

Les spécialistes étudient les mesures de sécurité à prendre pour les ouvriers. Ils utiliseront un modèle géologique qui est cours de réalisation depuis l'éboulement.

Les CFF estiment que la ligne du Gothard restera fermée pendant environ un mois. C'est surtout un problème pour le trafic marchandises. En temps normal, 120 convois de marchandises traversent le Gothard chaque jour.

L'axe ferroviaire du Lötschberg-Simplon ne peut pas absorber tout le trafic supplémentaire. Il manque la capacité pour 90 convois les jours ouvrables. Le dimanche, il reste encore des capacités, a précisé M. Ginsig.

Tourisme tessinois

Les conséquences de la fermeture de la ligne ferroviaire ne se sont pas encore fait sentir sur le tourisme tessinois. Sur place, on craint toutefois que des touristes potentiels renoncent à leur voyage au Tessin en raison de l'éboulement au Gothard.

"Le Tessin reste facilement atteignable par les transports publics", a déclaré à l'ats Omar Gisler, porte-parole de Ticino Turismo. Les CFF ont mis en place un service de bus entre Flüelen et Göschenen qui garantit un accès régulier au Tessin.

Selon une étude, plus de 70% des touristes qui se rendent au Tessin y vont en voiture, a précisé M. Gisler. Si une masse de camions devaient envahir la route du Gothard suite à la fermeture de la ligne, alors le tourisme tessinois pourrait avoir un problème.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias