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Eboulement au Gothard: plus d'espoir de retrouver vivant l'ouvrier enseveli

Il n'y a plus d'espoir de retrouver vivant l'ouvrier enseveli sous les rochers lors de l'éboulement survenu mardi matin à Gurtnellen.

06 juin 2012, 17:15
La ligne ferroviaire du Gothard restera fermée durant environ un mois suite au grave éboulement qui a endommagé le tracé mardi à Gurtnellen (UR), indiquent mercredi les CFF à l'ats.

La ligne ferroviaire du Gothard restera fermée durant un mois au moins suite à l'éboulement qui a endommagé le tracé mardi matin à Gurtnellen (UR). Une masse rocheuse de 500m3 menace de s'abattre à son tour. Il n'y a en outre plus d'espoir de retrouver vivant l'ouvrier enseveli.

"Il est tragique qu'un homme ait perdu la vie lors de travaux de sécurisation", a déclaré mercredi le géologue des CFF Marc Hauser aux médias réunis à Erstfeld (UR). Des chiens détecteurs ont pu localiser son corps mardi, a-t-il précisé.

Le malheureux - un Uranais de 29 ans - oeuvrait pour le compte d'une entreprise privée pour sécuriser la falaise surplombant la ligne ferroviaire, suite au précédent éboulement survenu en mars. Ces travaux étaient en cours depuis le mois d'avril et auraient dû se terminer dans deux semaines.

Deux collègues du disparu ont été blessés dans l'éboulement d'un volume de 2000 à 3000m3. Hospitalisés, ils sont hors de danger. Tous les trois étaient protégés contre la chute de pierres par un filet de protection, précise Markus Liniger, géologue qui travaillait à la sécurisation de la falaise.

"Aucun signe d'alerte"

"Nous n'avions aucune chance de prévoir ce nouvel éboulement depuis la partie rocheuse située 30 à 50 mètres à droite de la précédente cassure", a soutenu le géologue des CFF Marc Hauser. "Il n'y avait aucun signe d'alerte ni de mouvements de la paroi."

On ignore pour l'instant quand le corps pourra être extrait, car le risque d'un nouvel éboulement est élevé, a expliqué M. Hauser. Il est toutefois prévu d'utiliser une pelleteuse téléguidée.

Mardi soir, des travaux de défrichage ont commencé en amont de la falaise pour permettre aux appareils des géologues de sonder la roche à distance. Des travaux de dynamitage seront ensuite probablement nécessaires pour écarter le danger que représente le bloc de 60 mètres sur 40 et d'une épaisseur de 15 mètres qui menace de s'abattre dans la vallée.

Puis, il faudra stabiliser la falaise qui surplombe la ligne avant de commencer les travaux de déblaiement et de réparation du tronçon ferroviaire. L'ensemble durera au moins un mois, selon les CFF. La ligne du Gothard ne rouvrira pas avant.

Courses d'école

Le trafic ferroviaire restera donc perturbé jusqu'en juillet entre la Suisse alémanique et le Tessin, une destination convoitée. Plus de 4000 voyageurs sont concernés chaque jour. La situation devrait rentrer dans l'ordre au début des vacances d'été.

La fermeture de la ligne du Gothard intervient en pleine saison de courses d'école. "Nous sommes en train d'étudier comment emmener toutes ces classes au Tessin et les ramener", déclare M. Kormann. Rien que vendredi, environ 1500 élèves doivent s'y rendre.

Par l'axe Lötschberg-Simplon

Depuis mardi, les voyageurs venant de la Suisse romande, de Berne et du Nord-Ouest à destination du Tessin ou de l'Italie sont priés de passer par l'axe du Simplon. Le trafic par le Lötschberg et le Valais devrait pouvoir absorber ce surplus d'usagers, estime M. Kormann.

Les usagers venant de Zurich et Lucerne sont eux acheminés depuis Arth-Goldau (SZ) par un train régional jusqu'à Flüelen (UR), d'où ils sont amenés en bus à Göschenen (UR). Ils peuvent ensuite reprendre le train pour le sud.

Un numéro de téléphone gratuit (0800 99 66 33) renseigne les usagers sur les perturbations du trafic. Les CFF ont renforcé leur personnel d'information dans les grandes gares de l'axe Nord-Sud.

Marchandises en rade

Le trafic marchandises est lui aussi détourné, voire entravé. Actuellement, dix trains marchandises sont bloqués en Suisse et dix autres en Allemagne.

La capacité de l'axe du Lötschberg-Simplon est restreinte à cause des travaux d'assainissement du tunnel reliant le Valais et l'Italie. "Nous essayons d'en tirer le maximum car c'est la première alternative au Gothard", souligne M. Kormann.

Les CFF cherchent des solutions pour faire passer une partie du trafic marchandises Nord-Sud par la France (Mt-Cenis) et l'Autriche (Brenner).

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