Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecole: plus d'argent pour assurer l'avenir des camps scolaires

Le sport est important dans le développement des enfants. Le Conseil fédéral a donc décidé d'augmenter les contributions financières par élève pour les camps scolaires.

07 juin 2019, 11:19
Les camps scolaires sont importants pour le développement et la socialisation des enfants et des adolescents, constate le gouvernement.

Le Conseil fédéral veut prévenir une possible diminution des camps de sport scolaires pour raisons financières. Il propose pour cela que le programme Jeunesse et Sport (J+S) augmente ses contributions par élève.

Les camps scolaires sont importants pour le développement et la socialisation des enfants et des adolescents, constate le gouvernement dans un rapport approuvé vendredi.

Or le Tribunal fédéral a décidé en décembre 2017 de fixer à seize francs par jour la contribution maximale que les écoles peuvent percevoir des parents pour des camps obligatoires. Cela a fait craindre de voir des camps de sport scolaire supprimés pour motifs économiques.

Le conseiller national Duri Campell (PBD/GR) avait demandé dans ce contexte au Conseil fédéral de présenter les possibilités pour la Confédération de soutenir davantage les camps obligatoires.

Seize francs par jour

La responsabilité des activités scolaires obligatoires est certes du ressort des cantons. Cependant, les camps de sport scolaires obligatoires soutenus par la Confédération sont un cas particulier sʼils sont organisés selon les règles établies par Jeunesse et Sport.

Actuellement, la contribution maximale allouée par J+S sʼélève à 7,60 francs par jour et par participant. Le Conseil fédéral propose qu'il soit désormais possible légalement dʼaugmenter ce montant à seize francs.

Cette mesure serait valable pour tous les organisateurs - écoles, autorités cantonales et communales ou fédérations sportives et associations de jeunesse nationales.

Dans le cadre du crédit existant

De lʼavis du Conseil fédéral, la hausse des contributions devrait toutefois être financée dans le cadre du crédit J+S existant. Par conséquent, lʼaugmentation de la contribution pour les camps concernés nʼest possible que si lʼoffre est adaptée et que la participation au programme J+S diminue, ce qui permettra de libérer des moyens.

Tel pourrait être le cas dans un proche avenir, note le Conseil fédéral. Pour la première fois depuis des années, le taux de croissance des effectifs d'élèves était en effet à la baisse en 2018, et les premiers indices pour 2019 confirment cette tendance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias