Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecoles polytechniques fédérales: hausse de 300 francs au lieu de 500 des taxes d'études

Il y aura bien une hausse des taxes d'études aux Ecoles polytechniques fédérales, mais elle sera moins importante que prévue: 300 francs au lieu des 500 francs initialement annoncés.

05 juil. 2018, 17:49
Les étudiants étaient montés au créneau s'opposant fermement à une augmentation des taxes. (illustration)

Les taxes d'études des Ecoles polytechniques fédérales augmenteront de 300 francs par an contre les 500 prévus initialement. La hausse interviendra progressivement sur deux ans dès l'automne 2019.

Le Conseil des EPF annonce jeudi dans un communiqué qu'il revoit en partie sa copie. Hausse il y aura, mais elle sera moindre que prévu. Une décision prise après deux procédures de consultation, l'une au sein du domaine des EPF et l’autre auprès des offices fédéraux.

Le Conseil dit aussi avoir discuté avec des représentants de différents partis et rencontré des étudiants des deux EPF. Il ajoute avoir effectué des clarifications en interne "concernant les mesures de soutien aux étudiants".

Etudiants opposés

Ces derniers étaient montés au créneau s'opposant fermement à une augmentation des taxes. A Lausanne, étudiants et syndicalistes avaient notamment manifesté.

Reste que le Conseil des EPF juge l'adaptation des taxes à l'EPFL et à l'ETH de Zurich "modérée et socialement supportable. Il précise qu'elles "continuent de figurer parmi les moins élevées de Suisse".

1460 francs par an

Concrètement, les taxes annuelles d'études dans ces deux écoles coûteront 1460 francs par an dès le semestre d'automne 2020. Cette augmentation interviendra progressivement sur deux ans à raison de 150 francs par an dès le semestre d'automne 2019. La dernière hausse des taxes date de 2004.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias