Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecologie: les Suisses voient leur pays trop beau sur l'état de la biodiversité

L'état de la biodiversité est en recul en Suisse. Les Helvètes ont pourtant une image trop positive de celui-ci.

02 déc. 2013, 12:20
Les Suisses ont une image trop positive de l'état de la biodiversité indigène. Dans les faits, la biodiversité est en recul. Actuellement, un tiers des espèces indigènes est menacé de disparition à des degrés divers.

Les Suisses ont une image trop positive de l'état de la biodiversité indigène, révèle une enquête de l'institut de sondage gfs.bern. Dans les faits, la biodiversité est en recul. Actuellement, un tiers des espèces indigènes est menacé de disparition à des degrés divers.

Etonnamment, les Suisses ont une image de l'état de la biodiversité indigène trop positive. Près de 74% des personnes interrogées estiment spontanément que l'état de la biodiversité est plutôt bon (65%), voire très bon (9%), met en avant gfs.bern dans son enquête. Les questions posées lors de l'enquête n'ont pas permis de trouver une explication à ce décalage entre l'état réel de la biodiversité et la représentation trop optimiste des sondés.

La biodiversité est un thème bien connu du public. Près de 67% des personnes interrogées en ont entendu parler en 2013, soit un peu plus que lors des enquêtes menées en 2010 (65%) et en 2009 (48%).

La nécessité de conserver la biodiversité est incontestée. Les sondés la justifient d'abord en lien avec «les générations futures», avec «l'attachement» et la «beauté» de la nature et un « devoir moral ». Suivent les raisons économiques et l'importance vitale de la biodiversité pour l'humanité.

Travaux de jardinage

Les Suisses jugent par ailleurs qu'il est important de s'engager personnellement pour conserver la biodiversité. Sur une échelle de 0 à 10, la nécessité de s'engager obtient un résultat de 7.5. Les Suisses s'engagent de préférence lors des travaux de jardinage (7.2 sur une échelle de 10), lors de leurs activités de loisirs (7.2) et lors de leurs achats (6.8).

Au niveau politique, toutes les mesures proposées pour conserver la biodiversité reçoivent une large adhésion. La «prise en considération de la biodiversité par l'agriculture» recueille la plus grande approbation (91% des sondés), suivi de l'exigence que «la planification d'installations de production d'énergies renouvelables doit tenir compte des zones naturelles» (88%).

L'«amélioration de l'offre des produits dans le commerce» est approuvée par 87% des sondés, la mise en place de «surfaces dédiées à la biodiversité dans les agglomérations» est soutenue par 85% des sondés.

Pour cette enquête, quelque 1005 personnes de plus de 18 ans ont été interrogées dans toute la Suisse, entre le 17 et le 28 septembre 2013 derniers. Le mandat a été délivré par l'Office fédéral de l'environnement, de l'ASPO/BirdLife Suisse, du Forum Biodiversité et de la Station ornithologique suisse de Sempach. La marge d'erreur se situe à plus ou moins 3.2%.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias