Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Economie: la croissance du PIB en Suisse a atteint 0,9% en 2019

La croissance du produit intérieur brut de la Suisse s’élève à 0,9% pour l’ensemble de l’année 2019. Le pays retrouve ainsi le faible niveau de 2015 et 2016.

03 mars 2020, 07:56
L'économie suisse a retrouvé un faible niveau de croissance. (Illustration)

Après des années de nette croissance, la Suisse a connu un ralentissement conjoncturel en 2019. Le produit intérieur brut (PIB) a ainsi progressé de 0,9% l’année dernière, selon la première estimation du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). En 2018, la croissance avait atteint 2,8%.

L’économie helvétique a par conséquent retrouvé le faible niveau de croissance de 2015 et 2016, indique mardi le Seco dans un communiqué. L’industrie manufacturière a largement contribué à la modeste hausse de l’année dernière, avec toutefois énormément de disparités parmi les branches qui la composent.

Soutien des exportations

Les services ont affiché une bonne santé, mais moins éclatante qu’en 2018. La croissance a été soutenue par les exportations et la demande intérieure.

Au quatrième trimestre, le PIB a crû de 0,3%, à comparer à la progression de 0,4% du précédent partiel. L’économie domestique a pris le relais d’une industrie d’exportation souffreteuse. La situation internationale défavorable continue de grever les branches de l’industrie sensibles à la conjoncture, comme l’industrie des machines et des métaux, qui ont connu un nouveau recul des chiffres d’affaires, note le Seco dans son communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias