Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Économie: les exportations suisses ont augmenté de près de 9% en valeur nominale sur un an

Les exportations suisses ont augmenté de 8,8% en valeur nominale sur un an. La balance commerciale boucle sur un solde positif record de 4,1 milliards de francs.

22 mars 2016, 08:06
Les exportations ont augmenté de 8,8% en valeur nominale sur un an. (Illustration)

Le commerce extérieur de la Suisse s'est raffermi en février. Les exportations ont augmenté de 8,8% en valeur nominale sur un an. Les importations sont en recul de 2,6%. Au final, la balance commerciale boucle sur un solde positif record de 4,1 milliards de francs.

Corrigé de l'effet des jours ouvrables, les exportations ont augmenté de 3,7% à 17,6 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué. Et en tenant compte de cet effet calendaire, les importations ont affiché un repli de 7,2% à 13,6 milliards de francs.

Par rapport à janvier 2016, les exportations ont progressé de 1,7% en valeur nominale et de 2,8% en valeur réelle. Quant aux importations, elles se sont contractées de respectivement 2,4% et 2%.

Cette évolution contrastée s'explique essentiellement par la chimie et la pharma. Les produits chimiques et pharmaceutiques ont gonflé les exportations et plombé l'importation.

Le commerce vers les Etats-Unis, la Chine et le Japon a bondi. Les importations d'Irlande ont par contre baissé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias