Ecopop: des exigences "absurdes", selon alliance sud

chargement

Immigration Les exigences d'Ecopop sont "absurdes", selon alliance sud. La communauté de travail estime que l'initiative est "tout à fait inadaptées pour lutter contre la prétendue surpopulation de la planète".

  28.08.2014, 11:00
La Suisse compte près de 8 millions d'habitants. En 2011, la population a crû de 1%, un taux comparable à celui de l'année précédente, comme le montrent les premiers résultats provisoires de la statistique de l'évolution de la population.

Les exigences de l'initiative d'Ecopop, qui souhaite la réaffectation de 10% de l'aide au développement au contrôle des naissances dans les pays pauvres, sont "absurdes", estime alliance sud. La communauté de travail regroupant des organisations actives dans les pays de l'hémisphère sud recommande en conséquence le "non" le 30 novembre.

"Dans les pays pauvres du sud, ce ne sont pas les moyens de contraception qui manquent, mais les soins de Santé, la formation et le revenu", ont argumenté jeudi à Berne les membres d'alliance sud Swissaid, Action de carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper.

Ils considèrent que les méthodes prévues par le texte de l'association Ecologie et Population (Ecopop) sont "tout à fait inadaptées pour lutter contre la prétendue surpopulation de la planète".

Taux de natalité déjà en baisse

De plus, les taux de natalité baissent partout dans le monde, relève alliance sud. Si la population augmente encore, c'est parce que l'espérance de vie dans les pays en développement s'améliore.

La communauté de travail réfute également l'argument selon lequel les femmes des pays pauvres tombent enceintes, parce qu'elles n'ont pas accès à la contraception. Les grossesses non désirées sont plutôt dues aux pressions des familles et des hommes.

Pour lutter contre ce phénomène, il faut donc renforcer la position des femmes et leur droit à l'autodétermination sexuelle, écrivent les organisations.

Limiter la surpopulation

L'initiative populaire "Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles" veut limiter la croissance annuelle de la population due à l'immigration à 0,2% sur une moyenne de trois ans. Seuls quelque 17'000 étrangers, Réfugiés compris, pourraient s'établir de manière permanente en Suisse chaque année.

Ecopop exige en outre que 10% des fonds de l'aide au développement, soit environ 200 millions de francs par an, aillent au contrôle des naissances dans les pays pauvres.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: l'OMS surveille un sous-variant du variant DeltaCoronavirus: l'OMS surveille un sous-variant du variant Delta

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 27 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 27 octobre

RailCFF: les vélos auront 400 places de plus dans les trains dès 2022CFF: les vélos auront 400 places de plus dans les trains dès 2022

DécisionEnergie: Berne veut installer des panneaux solaires le long des autoroutes et des railsEnergie: Berne veut installer des panneaux solaires le long des autoroutes et des rails

A la hausseSanté: 4 Suisses sur 5 portent des lunettes ou des lentillesSanté: 4 Suisses sur 5 portent des lunettes ou des lentilles

4 Suisses sur 5 portent des lunettes

La population vieillit, on travaille souvent devant des écrans… Conséquence, le nombre de personnes qui doivent porter...

  27.10.2021 16:09

Top