Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Education: la Suisse manque cruellement d'enseignants diplômés

En suisse romande et italienne, seul 1 directeur d'établissement scolaire sur 10 a pu engager des nouveaux enseignants diplômés. La Suisse alémanique est à peine mieux lotie.

12 juin 2016, 11:57
/ Màj. le 12 juin 2016 à 12:00
La Suisse fait face à une pénurie d'enseignants sans précédent.

Les directeurs d'école peinent à engager des enseignants diplômés. Aucune région de Suisse n'est épargnée.

Pour la rentrée prochaine, seuls 9% des directeurs romands et tessinois ont pu engager des enseignants diplômés, dont la formation correspond au profil des postes, a dit Christian Berdoz, directeur de la Claceso, revenant sur une information publiée dans Le Matin Dimanche.

Dans 7% des cas, le profil ne correspondait pas aux exigences. En Suisse alémanique, la pénurie semble moins marquée: 17% des directeurs ont trouvé des profs avec le bon CV.

C'est ce que révèle un sondage réalisé par la Conférence latine des chefs d'établissement de la scolarité obligatoire (Claceso) et le Verband Schulleiter Schweiz auprès de 1141 directeurs.

Les directeurs trouvent des enseignants pour les postes proposés, mais ils sont parfois obligés d'engager des personnes au profil moins qualifié que souhaité, stagiaires ou étudiants, souligne la Claceso. Toutefois, la majorité des engagements réalisés répondent aux exigences qualitatives de l'école.

Pénurie

En Suisse romande, un directeur sur deux (56%) a indiqué avoir des difficultés à engager des maîtres chargés de l'enseignement inclusif ou spécialisé. En Suisse alémanique, deux tiers des directeurs (63%) sont dans la même situation.

Et 21% n'arrivent pas à pourvoir ces post

Votre publicité ici avec IMPACT_medias