Education: la Suisse manque cruellement d'enseignants diplômés

chargement

Crise En suisse romande et italienne, seul 1 directeur d'établissement scolaire sur 10 a pu engager des nouveaux enseignants diplômés. La Suisse alémanique est à peine mieux lotie.

  12.06.2016, 11:57
La Suisse fait face à une pénurie d'enseignants sans précédent.

Les directeurs d'école peinent à engager des enseignants diplômés. Aucune région de Suisse n'est épargnée.

Pour la rentrée prochaine, seuls 9% des directeurs romands et tessinois ont pu engager des enseignants diplômés, dont la formation correspond au profil des postes, a dit Christian Berdoz, directeur de la Claceso, revenant sur une information publiée dans Le Matin Dimanche.

Dans 7% des cas, le profil ne correspondait pas aux exigences. En Suisse alémanique, la pénurie semble moins marquée: 17% des directeurs ont trouvé des profs avec le bon CV.

C'est ce que révèle un sondage réalisé par la Conférence latine des chefs d'établissement de la scolarité obligatoire (Claceso) et le Verband Schulleiter Schweiz auprès de 1141 directeurs.

Les directeurs trouvent des enseignants pour les postes proposés, mais ils sont parfois obligés d'engager des personnes au profil moins qualifié que souhaité, stagiaires ou étudiants, souligne la Claceso. Toutefois, la majorité des engagements réalisés répondent aux exigences qualitatives de l'école.

Pénurie

En Suisse romande, un directeur sur deux (56%) a indiqué avoir des difficultés à engager des maîtres chargés de l'enseignement inclusif ou spécialisé. En Suisse alémanique, deux tiers des directeurs (63%) sont dans la même situation.

Et 21% n'arrivent pas à pourvoir ces post

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CohésionEducation: Thurgovie lance la consultation sur son projet de supprimer le français en primaireEducation: Thurgovie lance la consultation sur son projet de supprimer le français en primaire

EDUCATIONLa Loi sur l'enseignement obligatoire entièrement mise en oeuvreLa Loi sur l'enseignement obligatoire entièrement mise en oeuvre

Top