08.05.2019, 12:19

Education: les enseignants suisses font toujours trop d'heures supplémentaires

chargement
Menée pour la première fois des deux côtés du Röstigraben, l'enquête montre que tous les enseignants accumulent trop d'heures supplémentaires non rémunérées. (illustration)

Education Selon une nouvelle enquête menée au niveau national, les enseignants suisses font trop d'heures supplémentaires non rémunérées. Les faîtières, réunies à Berne ce mercredi, formulent plusieurs revendications.

Les enseignants suisses font toujours trop d'heures supplémentaires non rémunérées, selon une nouvelle enquête de la branche dévoilée mercredi. Les personnes travaillant à temps partiel sont particulièrement touchées.

Menée pour la première fois des deux côtés du Röstigraben, l'enquête montre que tous les enseignants accumulent trop d'heures supplémentaires non rémunérées. Les Alémaniques enregistrent près de 13% d'heures supplémentaires contre un peu plus de 2% pour les Romands, ont indiqué les faîtières alémanique (LCH) et romande (SER) d'enseignants lors d'une conférence de presse à Berne.

Plusieurs revendications

Du côté alémanique, le temps de travail annuel par équivalent plein temps est de 2164 heures pour un temps de référence de 1916 heures. Du côté romand, ce dernier est de 1853 heures. Or, les enseignants font environ 1892 heures annuellement pour un équivalent plein temps.

La situation actuelle n'est pas satisfaisante. C'est pourquoi les faîtières d'enseignants formulent plusieurs revendications: la fin des heures supplémentaires non rémunérées, une réduction du nombre de cours obligatoires, plus de ressources pour l'encadrement des classes et plus de temps pour les discussions avec les parents.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DisciplineEducation: de nombreux enseignants en Suisse interdisent aux élèves de boire durant les coursEducation: de nombreux enseignants en Suisse interdisent aux élèves de boire durant les cours

SociétéEcole: les parents poursuivent toujours plus les enseignants en justice en cas de désaccordEcole: les parents poursuivent toujours plus les enseignants en justice en cas de désaccord

climatEnvironnement: un gymnase bâlois interdit à ses élèves et à ses enseignants les voyages de classe en avionEnvironnement: un gymnase bâlois interdit à ses élèves et à ses enseignants les voyages de classe en avion

Top