Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Egalité: les Suissesses prennent davantage part aux scrutins

Même si les femmes participent moins aux scrutins que leurs homologues masculins, l’écart se réduit.

26 janv. 2021, 00:01 / Màj. le 26 janv. 2021 à 07:01
Une femme votant pour la premiere fois effectue un selfie en deposant son bulletin de vote dans une urne devant Le president du bureau de vote de la Louve Alain Hubler, gauche, ce dimanche 4 mars 2018 au local de vote de la Louve a Lausanne. Les Vaudois votent aujourd’hui sur l'initiative pour le remboursement des soins dentaires, sur l'initiative No Billag et sur l'Arrete federal sur le nouveau regime financier 2021. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Les femmes voteraient à gauche et prendraient moins part aux scrutins que les hommes: ces deux idées reçues ont la vie dure. Mais qu’en est-il vraiment? Concernant la participation, «c’était vrai pendant longtemps, mais depuis une dizaine d’années, ça l’est de moins en moins et l’écart s’estompe», observe Martina Mousson, directrice de projet à l’institut gfs.bern. «Ainsi, en novembre dernier, les femmes de moins de 30 ans ont davantage pris part au vote que les hommes du même âge», ajoute la chercheuse. Ce que confirme l’analyse VOX parue il y a quelques jours.

Les jeunes femmes ont vécu une prise de conscience concernant leurs droits, notamment dans le contexte de Metoo, de la Grève des femmes et des mouvements pour le climat.
Martina Mousson, directrice de projet à l’institut gfs.bern

Pour Anke Tresch, professeure à la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS), il faut distinguer les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias