Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Egalité salariale: mesures annoncées par Simonetta Sommaruga

Bien qu'elle figure depuis 30 ans dans la constitution et depuis 17 ans dans la loi, l'égalité salariale entre hommes et femmes n'est pas réalisée. Simonetta Sommaruga fera des propositions concrètes avant la fin 2014, a-t-elle annoncé ce vendredi aux femmes de l'USS.

15 nov. 2013, 12:36
Devant le Congrès des Femmes de l'USS vendredi à Berne, Simonetta Sommaruga a annoncé des propositions concrètes avant fin 2014 sur la question de l'égalité salariale.

L'égalité salariale demeure irréalisée bien qu'elle figure dans la constitution depuis 30 ans et dans la loi depuis 17 années, constatent les femmes de l'USS. Pour celles-ci, le temps de la négociation a vécu, place aux contrôles et aux sanctions. Devant leur Congrès vendredi à Berne, Simonetta Sommaruga a annoncé des propositions concrètes avant fin 2014.

Un cycle de négociations entamées en 2009 n'a apporté que des progrès minimes. On avance "au rythme de l'escargot", relèvent dans un communiqué les femmes de l'Union syndicale suisse (USS). En moyenne, une femme gagne encore par mois 677 francs de moins qu'un homme pour un même poste et à qualifications égales.

Les participants au dialogue sur l'égalité salariale se sont accordés pour constater que le projet n'a pas atteint son but, a déclaré la conseillère fédérale socialiste devant les quelque 200 femmes de l'USS réunies en congrès. Ce dialogue entre partenaires sociaux, amorcé en 2009 et lié à un moratoire sur une intervention de l'Etat, portait sur cinq ans, avec possibilité de prolongation de deux ans.

Dans l'intervalle, les entreprises avaient la possibilité de faire examiner une éventuelle discrimination dans leur système salarial. Selon les femmes de l'USS, les patrons n'ayant pas pris librement les devants, il faut désormais recourir à des mesures étatiques.

La conseillère fédérale socialiste est sur la même longueur d'onde. Il n'y a selon elle apparemment pas besoin de prolonger le moratoire. Comme l'économie n'a pas créé elle-même les conditions de l'égalité salariale, l'Etat doit l'y aider, a-t-elle promis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias