29.01.2016, 07:11

Egerkingen: les langues étrangères bannies de la cour d'école

chargement
Les élèves n'ont désormais plus le choix. C'est en allemand qu'ils doivent communiquer.

école On ne parle que l'allemand ou le dialecte dans la cour de l'école primaire d'Egerkingen, dans le canton de Soleure. Cette décision a été prise par les autorités de la commune et les récalcitrants encourent des sanctions.

Les élèves de l'école primaire d'Egerkingen (SO) n'auront désormais plus le droit de parler une autre langue que le dialecte et l'allemand sur le site du bâtiment scolaire. Les autorités de la commune en ont décidé ainsi. Elles prévoient des sanctions.

Les élèves suisses se sentent exclus quand leurs camarades étrangers s'expriment dans leur langue d'origine, expliquent-elles. "Notre école est très hétérogène", déclare jeudi à l'ats la maire d'Egerkingen Johanna Bartholdi (PLR), confirmant une information révélée par l'Oltner Tagblatt et la Solothurner Zeitung.

Pour faire face aux tensions existant entre certains élèves suisses et de nationalité étrangère, l'exécutif de la commune a complété son règlement scolaire. Dès la prochaine année scolaire, les élèves qui enfreignent la nouvelle règle recevront un avertissement.

En cas de récidive, l'exécutif de la commune informe les parents dans une lettre. Il les rendra attentifs au fait que leur enfant risque, s'il persiste, de devoir suivre un cours de dix leçons d'allemand pour un montant de 550 francs à leur charge.

Base légale mise en doute

Le but de cette démarche est de responsabiliser davantage les parents, affirme Mme Bartholdi. Ces derniers vont être informés en détail par les autorités.

Les enseignants ne sont pas enchantés par la nouvelle règle, admet la maire. La commune les a toutefois assurés qu'ils n'auraient pas à jouer les shérifs dans la cour d'école. "Nous misons sur le pragmatisme", souligne Mme Bartholdi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

justiceImpôts: la maire d'Egerkingen condamnée pour violation du secret de fonctionImpôts: la maire d'Egerkingen condamnée pour violation du secret de fonction

AsileLes autorités d'Egerkingen (SO) contre un centre d'hébergementLes autorités d'Egerkingen (SO) contre un centre d'hébergement

Top