20.11.2020, 17:18

Emploi: le secteur de la menuiserie pourrait se retrouver sans CCT au 1er janvier

chargement
Les travailleurs du secteur de la menuiserie pourraient se retrouver sans convention collective de travail en 2021 (illustration).

Conflit Alors que les partenaires sociaux s'étaient entendus cet été sur une convention collective de travail (CCT), un rejet de la part des employeurs remet le projet sur la sellette.

Le secteur de la menuiserie pourrait se retrouver sans convention collective de travail (CCT) au 1er janvier prochain. Les partenaires sociaux se sont pourtant entendus l'été dernier sur une nouvelle mouture et un modèle de retraite anticipée. Mais ce dernier a entre-temps été rejeté par les employeurs.

Les délégués de l'Association suisse des maîtres menuisiers et fabricants de meubles (VSSM) ont approuvé mardi une nouvelle CCT pour la période de 2022 à 2024, selon l'association. Mais le modèle de préretraite a été refusé.

Les syndicats Unia et Syna ont réagi vendredi avec force, accusant les employeurs de ne pas respecter leur parole après trois ans de négociations entre partenaires sociaux. Le projet de CCT avait été approuvé l'été dernier par les syndicats.

Employeurs et syndicats s'accordent sur les possibles conséquences d'une absence de CCT: cela permettrait aux entreprises étrangères de s'établir en Suisse sans se soucier de salaires minimaux ou de conditions de travail.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RestructurationConstruction: Implenia annonce 2000 suppressions d’emploisConstruction: Implenia annonce 2000 suppressions d’emplois

ArgentEmploi: Migros va augmenter les salaires jusqu’à 0,5% en 2021Emploi: Migros va augmenter les salaires jusqu’à 0,5% en 2021

Alerte rougeCrise du coronavirus: jusqu’à 100’000 emplois menacés dans la restauration, alerte GastrosuisseCrise du coronavirus: jusqu’à 100’000 emplois menacés dans la restauration, alerte Gastrosuisse

Transport aérien30’000 emplois menacés chez Lufthansa30’000 emplois menacés chez Lufthansa

LICENCIEMENTRestauration: Autogrill prévoit de supprimer jusqu’à 200 emplois en SuisseRestauration: Autogrill prévoit de supprimer jusqu’à 200 emplois en Suisse

Autogrill se restructure

L’entreprise Autogrill a annoncé qu’elle risquait de supprimer jusqu’à 200 emplois sur sol helvétique. La filiale de...

  16.10.2020 18:49  Coronavirus

Top