Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Emploi: le secteur de la menuiserie pourrait se retrouver sans CCT au 1er janvier

Alors que les partenaires sociaux s'étaient entendus cet été sur une convention collective de travail (CCT), un rejet de la part des employeurs remet le projet sur la sellette.

20 nov. 2020, 17:18
Les travailleurs du secteur de la menuiserie pourraient se retrouver sans convention collective de travail en 2021 (illustration).

Le secteur de la menuiserie pourrait se retrouver sans convention collective de travail (CCT) au 1er janvier prochain. Les partenaires sociaux se sont pourtant entendus l'été dernier sur une nouvelle mouture et un modèle de retraite anticipée. Mais ce dernier a entre-temps été rejeté par les employeurs.

Les délégués de l'Association suisse des maîtres menuisiers et fabricants de meubles (VSSM) ont approuvé mardi une nouvelle CCT pour la période de 2022 à 2024, selon l'association. Mais le modèle de préretraite a été refusé.

Les syndicats Unia et Syna ont réagi vendredi avec force, accusant les employeurs de ne pas respecter leur parole après trois ans de négociations entre partenaires sociaux. Le projet de CCT avait été approuvé l'été dernier par les syndicats.

Employeurs et syndicats s'accordent sur les possibles conséquences d'une absence de CCT: cela permettrait aux entreprises étrangères de s'établir en Suisse sans se soucier de salaires minimaux ou de conditions de travail.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias