15.11.2018, 13:39

En Suisse, les prix de l’essence et du diesel sont les plus élevés de ces quatre dernières années

chargement
En Suisse, le prix du diesel a augmenté de 23 centimes depuis le début de l'année 2018.

Carburants Les prix moyens de l’essence et du diesel ont respectivement augmenté de 12 et 23 centimes depuis le début de l’année. En cause: des tarifs de transport du carburant par bateau plus élevés, en raison du faible niveau d’eau du Rhin.

Voilà quatre ans que l’essence et le diesel n’avaient plus été aussi chers en Suisse. Depuis le début de l’année, ces deux carburants ont vu leur prix moyen augmenter respectivement de 12 et de 23 centimes par litre. Si le pétrole brut raffiné est disponible en quantités suffisantes, c’est le faible niveau d’eau du Rhin qui fait flamber ces prix. Car il a impliqué une restriction du nombre de bateaux transporteurs de carburant sur le fleuve. Qui plus est, les quantités acheminées ont été revues à la baisse. 

«Le tarif pour le transport de Rotterdam à Bâle sur le Rhin, d’environ 200 francs par tonne, est plus élevé que jamais. En temps normal, si le Rhin a assez d’eau, le même transport coûte environ 20 francs par tonne», communique le TCS, ajoutant que cette différence représente environ 13 centimes par litre sur le prix à la station-service. 

Des conseils pour limiter la consommation 

Parmi les pays voisins, l’Autriche se distingue par la baisse des prix des carburants. Selon le TCS, le litre d’essence y est environ 10 centimes moins cher qu’en Suisse. Le diesel se vend quant à lui 25 centimes moins cher que sur territoire helvétique. «Les stations-services situées directement après la frontière sont donc bien fréquentées.» 

L’association émet par ailleurs quelques conseils afin de s’assurer qu’un véhicule consomme le moins de carburant possible. La pression des pneus doit être vérifiée régulièrement, et les poids inutiles dans le coffre doivent être enlevés. Le TCS recommande par ailleurs une conduite de manière coulée et anticipée, en utilisant si possible le rapport de vitesse le plus haut. 
 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VéhiculesLes carburants vont changer de nom au 12 octobre dans l’Union européenne: mode d’emploi pour s’y retrouverLes carburants vont changer de nom au 12 octobre dans l’Union européenne: mode d’emploi pour s’y retrouver

CarburantLondres: un carburant à base de café pour faire rouler les busLondres: un carburant à base de café pour faire rouler les bus

Top