16.11.2017, 12:31

En Suisse, plus d'une personne sur cinq ne peut faire face à une dépense imprévue de plus de 2500 francs

chargement
La Suisse reste malgré tout parmi les pays européens où le risque de pauvreté est le plus faible (illustration).

pauvreté La Suisse reste l'un des pays les plus riches d'Europe. Mais, pour un habitant du pays sur cinq, impossible de régler une facture imprévue de 2500 francs dans un délai d'un mois.

En 2016, une personne sur cinq ne pouvait pas faire face à une dépense imprévue de 2500 francs. Près de 7% de la population était exposée à un risque de pauvreté persistant. Malgré cela, le niveau de vie en Suisse reste l'un des plus élevés en Europe.

En Suisse en 2016, 21,5% de la population vivait dans un ménage qui n'était pas en mesure de faire face à une dépense de 2500 francs dans un délai d'un mois, écrit jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Ces chiffres sont issus de la dernière enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC).

>>A lire aussi: Près de 270'000 enfants vivent sous le seuil de pauvreté en Suisse, Caritas tire la sonnette d'alarme

Ce taux est semblable à celui de 2015 (21,7%). Les personnes de nationalité étrangère, en particulier les extra-européens (54%), sont spécialement touchées. Sont également concernées les personnes au chômage (51,6%) ou disposant d'un bas niveau de formation (39,3%) et les ménages monoparentaux (43,6%).

En 2016, le risque de pauvreté persistant concernait environ une personne sur quinze (6,9%). "Sont considérées comme à risque de pauvreté persistant les personnes à risque de pauvreté au moins durant trois années sur quatre, y compris la dernière année", explique l'OFS. Il précise que le taux suisse est l'un des plus faibles d'Europe. En Allemagne, ce risque concerne par exemple une personne sur dix.

 

 

Niveau de vie élevé

L'OFS rappelle qu'en 2016, le niveau de vie général en Suisse demeurait parmi les plus élevés d'Europe. Pour effectuer la comparaison, un outil de correction des différences de niveaux de prix entre les pays a été utilisé.

"Malgré le niveau des prix élevé en Suisse, la situation financière de la population après déduction des dépenses obligatoires est plus confortable que celle de nos voisins et de la plupart des pays de l'Union européenne", conclut l'OFS.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

démunisPrès de 270'000 enfants vivent sous le seuil de pauvreté en Suisse, Caritas tire la sonnette d'alarmePrès de 270'000 enfants vivent sous le seuil de pauvreté en Suisse, Caritas tire la sonnette d'alarme

SociétéAide sociale: les familles, notamment monoparentales, plus exposées au risque de pauvretéAide sociale: les familles, notamment monoparentales, plus exposées au risque de pauvreté

LutteLutte contre la pauvreté: beaucoup reste à faire malgré les progrès réalisés selon Bill GatesLutte contre la pauvreté: beaucoup reste à faire malgré les progrès réalisés selon Bill Gates

EducationPauvreté: des millions d'enfants restent incapables de lire et d'écrire après des années de scolarisationPauvreté: des millions d'enfants restent incapables de lire et d'écrire après des années de scolarisation

Top