24.05.2017, 10:46

Endettement: un Suisse sur trois a recours au crédit

chargement
Le deuxième motif le plus souvent avancé pour la prise d'un crédit est le moyen de surmonter une passe financière difficile.

Endettement Même si les crédits privés ont souvent une mauvaise image dans notre pays, un Suisse sur trois y a déjà eu recours. L'achat d'un véhicule en est la principale raison.

Les crédits privés ont une mauvaise image en Suisse. Trois personnes sur quatre pensent que ces derniers sont un piège à l'endettement et qu'ils poussent à une consommation irréfléchie.

Pourtant, un Suisse sur trois (34%) a déjà eu recours à un crédit privé et deux tiers des personnes interrogées y voient une aide précieuse (34%), indique mercredi une enquête représentative sur l'endettement en Suisse menée par comparis.ch, le comparateur sur internet. La majorité des Suisses ayant conclu un crédit privé ne regrette pas ce choix et la moitié serait prête à en reprendre un nouveau.

Financer sa voiture

L'achat d'un véhicule est la raison principale qui pousse les Suisses à demander un crédit, précise le communiqué. Le financement d'une voiture concerne la moitié des emprunteurs interrogés et plus de 60% des preneurs de crédit à la campagne.

Le deuxième motif le plus souvent avancé pour la prise d'un crédit est le moyen de surmonter une passe financière difficile (31% des réponses), comme des factures fiscales plus élevées ou la réparation d'une voiture. Par ailleurs, une personne sur cinq à déclaré avoir remboursé des dettes ou des factures en cours au moyen d'un crédit.

Les hommes plus endettés

Au niveau des régions linguistiques, les Tessinois sont plus nombreux à souscrire un crédit. 44% de ces derniers ont demandé un prêt par le passé, contre 33% de Suisses romands et 34% de Suisses alémaniques, précise le communiqué.

Et, autre fait notoire, 41% des hommes ont indiqué avoir déjà pris un crédit, contre seulement 27% des femmes. L'enquête représentative a été menée en avril 2017 auprès d'un échantillon de 1011 personnes issues de toutes les régions de Suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: la pandémie a fait au moins 344'107 morts dans le mondeCoronavirus: la pandémie a fait au moins 344'107 morts dans le monde

InfographieCoronavirus: les chiffres de la pandémie en Suisse et dans le mondeCoronavirus: les chiffres de la pandémie en Suisse et dans le monde

Petite enfanceGarde d'enfants: deux tiers des moins de 13 ans confiés à une garde extrafamilialeGarde d'enfants: deux tiers des moins de 13 ans confiés à une garde extrafamiliale

SauvetageMédias: aide à la presse élargie à la distribution matinale et dominicaleMédias: aide à la presse élargie à la distribution matinale et dominicale

TraitementCoronavirus: CHUV et HUG ne dispensent plus d’hydroxychloroquineCoronavirus: CHUV et HUG ne dispensent plus d’hydroxychloroquine

Top