26.03.2018, 10:43

Energie: 62% de l'électricité consommée en Suisse est d'origine renouvelable

chargement
La part de la production de la grande hydraulique a augmenté entre 2015 et 2016.

Vert Les barrages sont plus que jamais les batteries de la Suisse. En 2016, ils ont fourni près de 56% de toute l'électricité consommée dans notre pays. Le nucléaire est en recul. Les autres énergies renouvelables, comme le soleil ou le vent, ont de la peine à progresser.

Le courant consommé en Suisse provient de plus en plus d'énergies renouvelables. La part de l'électricité issue des centrales hydrauliques, du photovoltaïque, des éoliennes ou de la biomasse atteint environ 62%.

La grande hydraulique a produit 55,9% de ce courant, selon les chiffres de 2016 publiées lundi par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La part était de 53,4% un an plus tôt. Les centrales nucléaires ont généré 16,9% contre 20,7% en 2015. Plus de 80% de ces énergies sont d'origine indigène.

Les nouvelles énergies renouvelables (soleil, vent, biomasse et petite hydraulique) ont représenté 5,9%, soit un point de pourcentage en plus que l'année d'avant. Nontante-cinq pour cent de ce courant a été produit en Suisse.

 

 

Environ 20% de l'électricité consommée en Suisse provient de sources d'énergie non vérifiables. Le reste est issu de déchets et agents énergétiques fossiles.

Pour ce qui est de la totalité du courant produit en Suisse, 59% est d'origine hydraulique, 33% nucléaire, 3% fossile et 5% des nouvelles énergies renouvelables. Les Suisses ne consomment pas uniquement de l'électricité indigène et une partie du courant helvétique est livré à l'étranger.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NucléaireRedémarrage de Beznau: le Parti socialiste dénonce le Département fédéral de l'énergieRedémarrage de Beznau: le Parti socialiste dénonce le Département fédéral de l'énergie

Beznau: dénonciation contre le DETEC

Alors que la centrale nucléaire de Beznau s'apprête à redémarrer, le Parti socialiste a dénoncé le Département de...

  08.03.2018 19:30

panneÉnergie: les horloges de dizaines de milliers de radios-réveils ou de fours retardent en Europe, le bug vient du KosovoÉnergie: les horloges de dizaines de milliers de radios-réveils ou de fours retardent en Europe, le bug vient du Kosovo

EnergieEnergie: l'éolien et le solaire bientôt moins chères que les énergies fossilesEnergie: l'éolien et le solaire bientôt moins chères que les énergies fossiles

EnergieEnergie renouvelable: le marché du solaire a fait du surplace en Suisse en 2017Energie renouvelable: le marché du solaire a fait du surplace en Suisse en 2017

Top