17.02.2020, 15:08

Energie: d'où vient l’électricité consommée par les Suisses?

chargement
Parmi l'électricité issue des énergies renouvelables il y a deux ans, 66% provenait de la grande hydraulique. (illustration)

En chiffres Hydraulique, nucléaire, nouvelles énergies renouvelables... d'où vient exactement l'électricité consommée par les Suisses? Berne a livré quelques chiffres concernant l'année 2018.

L’électricité consommée en Suisse en 2018 provenait à 74% des énergies renouvelables. Ce qui représente une hausse de 6% par rapport à l'année précédente (68% en 2017). La part du nucléaire grimpe également.

Parmi l'électricité issue des énergies renouvelables il y a deux ans, 66% provenait de la grande hydraulique (60,5% en 2017), a précisé l'Office fédéral de l'énergie lundi. Le photovoltaïque, l’énergie éolienne, la petite hydraulique et la biomasse en a généré environ 8% (7,2% en 2017) et a bénéficié, à hauteur des trois quarts, d’un encouragement par le système de rétribution de l’injection axé sur les coûts (SRI).

 

La part de l’énergie nucléaire s’élevait à 17,3% (15,1% en 2017). Celle des déchets et des agents énergétiques fossiles avoisinait 3%. La provenance et la composition de 6% de l’électricité fournie n’étaient pas vérifiables (16% en 2017).

Pour la première fois, l’électricité issue du charbon en provenance de l’étranger peut être déclarée comme telle et n’entre plus dans la catégorie générale du "courant gris". Une étape importante est ainsi franchie vers une plus grande transparence dans la livraison de l’électricité.

La production pas égale à la consommation

L’électricité produite en 2018 en Suisse est issue à 55,4% de la force hydraulique, 36,1% de l’énergie nucléaire, 2,8% des énergies fossiles et à 6% des énergies renouvelables. Mais la Suisse ne consomme pas que de l’électricité d’origine indigène, précise l'OFEN.

Comme il existe un commerce actif avec l’étranger (importation et exportation d’électricité), le mix de production suisse ne correspond pas à la composition moyenne de l’électricité livrée (mix des fournisseurs suisses).

Les entreprises suisses d’approvisionnement en électricité sont tenues de déclarer la provenance et la composition de l’électricité qu’elles livrent pour permettre aux consommateurs de choisir. Depuis 2006, ces données sont communiquées avec la facture d’électricité et depuis 2013, elles sont publiées sur la plateforme Internet www.marquage-electricite.ch.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolaireEnergies: 50% des toits suisses peuvent produire de l'électricitéEnergies: 50% des toits suisses peuvent produire de l'électricité

Top