14.10.2016, 10:29

Énergie: la France fait exploser les prix de l'électricité en Suisse

chargement
La hausse des prix de l'électricité ne se répercutera pas dans l'immédiat sur la facture du client final.

Energie Les prix de l'électricité bondissent ces dernières semaines en Suisse, suite à la fermeture de centrales nucléaires en France. La facture des particuliers ne devraient cependant pas augmenter... pour le moment.

L'arrêt de plusieurs Centrales nucléaires en France fait bondir les prix de l'électricité en Suisse. Une hausse bienvenue à l'heure où le secteur énergétique boit la tasse.

Les prix pour livraison immédiate en Suisse ont progressé de presque 30% sur une semaine et d'un tiers sur deux semaines.

Sur un mois, la hausse est encore plus marquée. "Les prix pour l'énergie de ruban fournie par les centrales nucléaires et au fil de l'eau en semaine sont ainsi passés de 40 euros (43,30 francs) par mégawatt (MW) en septembre à 60-70 euros/MW aujourd'hui", explique à l'ats Aline Elzingre-Pittet, porte-parole du groupe valdo-soleurois Alpiq.

Les prix ont également progressé en France et en Allemagne. Les prix à terme ont, en effet, affiché une hausse d'environ 17%, depuis mi-septembre, sur sol allemand.

La facture des privés ne devrait pas augmenter

La hausse des prix de l'électricité ne se répercutera pas dans l'immédiat sur la facture du client final. A plus long terme, la situation est plus contrastée.

"Pour la clientèle de l'approvisionnement de base, les prix sont fixés pour une année. Et ils ont déjà été arrêtés pour 2017", explique Céline Reymond, porte-parole de l'Association des entreprises électriques suisses (AES).

"Le prix de l'énergie ne représente qu'une partie du prix final payé par le consommateur. Et le prix pour le client captif est indexé en partie sur des coûts de production, et non sur les prix du marché", ajoute Sabrina Schellenberg, porte-parole du groupe énergétique bernois BKW.

Mais si les coûts d'approvisionnement d'une entreprise électrique sur un an sont supérieurs aux prévisions, la différence peut se répercuter sur les prix de l'électricité des années suivantes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnergieEnergie: les prix de l'électricité devraient légèrement baisser en 2017Energie: les prix de l'électricité devraient légèrement baisser en 2017

Top