Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Energie: la transition primée par l'Office fédéral de l'énergie

Bactéries «pétomanes», véhicules électriques, géothermie: cinq projets reçoivent, aujourd’hui, le Watt d’or de la part de l’Office fédéral de l’énergie.

09 janv. 2020, 06:02
Les camions électriques Futuricum construits à Winterthour équipent notamment la voirie de Thoune.

Ils étaient 45 au départ, ils ne sont plus que cinq à l’arrivée. Cinq, c’est le nombre de projets contribuant à la transition énergétique à recevoir, aujourd’hui, le Watt d’or 2020. Ce concours annuel créé, en 2006 par l’Office fédéral de l’énergie (Ofen), récompense les démarches innovantes qui «mettent depuis longtemps en pratique l’avenir énergétique avec courage et succès». Les projets sont en compétition dans différentes catégories: technologies, énergies renouvelables, mobilité et bâtiments.

Petit tour d’horizon des cinq lauréats avec l’œil expert (et critique) de trois spécialistes de la Fondation Solar Impulse, créée par Bertrand Piccard, qui elle-même décerne des labels liés à l’efficacité énergétique.

1 STOCKAGE DE L’ÉNERGIE DANS LE SEL

La Haute Ecole zurichoise des sciences appliquées, en collaboration avec un professionnel des systèmes de ventilation et un producteur d’orchidées sous serre, a développé une méthode chimique de stockage de l’énergie. En clair: un panneau solaire produit de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias