Energie: les entreprise publiques vont devoir augmenter leur efficacité d'ici 2020

chargement

Economie Les CFF, La Poste, Swisscom, Skyguide et les Ecoles polytechniques fédérales devront faire un gros effort pour améliorer leur efficacité énergétique d'ici 2020. Ils ont signé une déclaration d'intention dans ce sens jeudi à Berne.

  27.11.2014, 10:20
Andreas Meyer (CEO CFF), Daniel Weder (Skyguide), Doris Leuthard, Urs Schaeppi (Swisscom) et Susanne Ruoff (Post) ont signé l'accord jeudi.

 Le jour même où le Parlement entamait son débat sur la Stratégie énergétique 2050, la Confédération a envoyé un signal fort: elle a signé avec les entreprises publiques CFF, La Poste, Swisscom, Skyguide et les EPF une déclaration d'intention qui prévoit d'accroître d'ici 2020 l'efficacité énergétique de 25% par rapport à 2006.

"Avec cette déclaration, l'administration fédérale n'attend pas le résultat des débats, mais veut montrer l'exemple", a souligné jeudi devant la presse la conseillère fédérale Doris Leuthard. Tous les acteurs réunis de la Confédération consomment 2% de l'énergie en Suisse, soit l'équivalent du canton de Neuchâtel, a-t-elle rappelé.

Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, qui pose les premiers jalons d'une sortie par étapes de l'énergie atomique, il s'agit dès à présent de poursuivre les efforts déjà engagés et de prendre de nouvelles mesures concrètes, a souligné la cheffe du Département fédéral de l'énergie (DETEC).

39 mesures communes

Les directeurs des entreprises liées à la Confédération se sont ainsi engagés à chacun individuellement améliorer l'efficacité énergétique de 25%. Ils ont signé une déclaration comprenant 39 mesures communes en plus des plans d'action spécifiques que chaque branche a déjà mis en oeuvre.

Les mesures communes sont ciblées sur les bâtiments, les transports et les centres de calcul et informatique verte. Concrètement, il s'agit par exemple de ne plus installer d'ici au 1er janvier 2016 de nouveaux chauffages alimentés aux énergies fossiles afin que ceux-ci ne rejettent pas de CO2. La liste complète des 39 mesures est disponible sur www.exemplarite-energetique-confederation.ch.

Economiser 600 GWh dans le rail

Les CFF représentent les plus gros consommateurs d'énergie de toutes les entreprises publiques partenaires. La compagnie a pour ambition de rouler exclusivement avec de l'électricité issue des énergies renouvelables d'ici 2025, a souligné son patron, Andreas Meyer.

But affiché: économiser au total 600 GWh (20% de la consommation annuelle pronostiquée pour 2025), soit approximativement la consommation d'électricité de la ville d'Olten (SO).

L'une des mesures étudiées consiste à réguler la vitesse de l'ensemble du réseau en donnant des instructions aux conducteurs de locomotive afin de diminuer la consommation d'énergie de traction. La régulation adaptative des trains" (ADL) permet ainsi de créer une sorte d'onde verte qui réduit les séquences de freinage et d'accélération.

7000 scooters électriques jaunes

La Poste, qui compte 54'000 employés en Suisse, a réalisé déjà des avancées considérables grâce au renouvellement de son parc de véhicules, a relevé pour sa part la directrice du géant jaune Susanne Ruoff. Avec ses 5500 scooters électriques, elle possède la plus grosse flotte de ce type en Europe. D'ici 2016, tous les deux-roues à essence seront mis hors-service et remplacés par des modèles électriques, soit 7000 au total.

Dans le domaine des EPF, où la visibilité des gains énergétiques paraît moins évidente, le Centre suisse de calcul scientifique de Lugano (TI) fait figure de modèle, selon Fritz Schiesser, président du Conseil des EPF. Certifié Minergie-Eco, le bâtiment recourt à des méthodes étonnantes, comme le refroidissement des ordinateurs de bureau avec l'eau du lac de Lugano.

Dans l'administration fédérale, c'est aussi des améliorations dans la conception des bâtiments qui a déjà fait carrément baisser la consommation d'énergie.

Efforts payants

Globalement, les efforts engagés depuis 2006 ont déjà porté leurs fruits puisque certains secteurs comme Swisscom ont déjà atteint l'objectif fixé de 25%. Les CFF ont quant à eux amélioré leur efficience énergétique de 13,7% depuis 2006.

Pour Doris Leuthard, pas question toutefois d'autoriser des "deals" permettant à une entreprise de compenser un but non atteint dans une autre. Chacun doit parvenir pour lui-même aux objectifs d'ici 2020. L'effort n'est pas si négligeable, sachant que toutes les unités doivent faire face à une productivité en hausse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobre

RécompenseUn Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au mondeUn Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au monde

Vie au travailVie au travail: une pause de 30 minutes et un repas pour 15 francsVie au travail: une pause de 30 minutes et un repas pour 15 francs

ClimatClimat: la Suisse est devenue plus chaude et le Plateau plus ensoleilléClimat: la Suisse est devenue plus chaude et le Plateau plus ensoleillé

La Suisse est devenue plus chaude

La durée de l’ensoleillement a augmenté de 5 à 10% sur le Plateau, selon Météosuisse. Les mois de printemps sont...

  26.10.2021 14:49

Top