Energie renouvelable: le potentiel de développement de l'hydraulique est plus bas que prévu

chargement

Energie Le potentiel de développement de la force hydraulique, première source d'énergie renouvelable en Suisse, a été surestimé. Selon une étude de l'Office fédéral de l'énergie, Il est inférieur de 1600 GWh/an au potentiel supposé lors d'une précédente analyse en 2012.

 02.09.2019, 12:07
La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit de maintenir et de développer l'hydraulique comme source d'énergie renouvelable. (Illustration)

Le maintien et le développement de l'hydraulique comme source d'énergie renouvelable est un objectif déclaré de la Stratégie énergétique 2050. Mais le potentiel est inférieur aux estimations faites jusqu'ici, selon une nouvelle étude de l'Office fédéral de l'énergie.

Par rapport à l'analyse de 2012, le potentiel de développement est inférieur de 1600 gigawhatteure par an (GWh/an) que supposé à l'époque, a annoncé lundi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Déduction faite du développement de 640 GWh/an entre 2012 et 2019, la différence effective s'élève à 960 GWh/an.

La valeur indicative de développement définie dans la loi sur l'énergie en vigueur à l'horizon 2035 est réaliste, selon l'OFEN. Il faut cependant que le potentiel identifié soit presque entièrement réalisé d'ici à 2035 déjà. Pour ce faire, un développement net moyen de 85 GWh/an est nécessaire ces prochaines années.

Lacs glaciaires et projets

La nouvelle étude ne permet pas de déterminer si la valeur indicative de développement postulée dans le message sur la Stratégie énergétique 2050 peut être atteinte d'ici 2050.

La production annuelle à l'horizon 2050 pourrait ainsi être supérieur de plusieurs centaines de gigawattheures en cas d'exploitation du potentiel des lacs glaciaires et de celui des nouveaux projets de construction qui n'ont pas encore été dévoilés.

Le développement de ce potentiel par le secteur de l'électricité dépend beaucoup de l'évolution des conditions-cadres économiques de la force hydraulique indigène, précise l'OFEN.

La production hydraulique s'inscrivait à 35'350 GWh/an en 2012 et à 35'990 GWh/an au 1er janvier 2019. La production annuelle moyenne a ainsi augmenté de 640 GWh/an grâce aux constructions, aux rénovations et aux agrandissements.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Energie hydrauliqueEnergie: la redevance hydraulique restera inchangée jusqu'à fin 2024Energie: la redevance hydraulique restera inchangée jusqu'à fin 2024

Energie hydraulique: baisse des redevances, 150 millions de perte par an pour les cantons et communesEnergie hydraulique: baisse des redevances, 150 millions de perte par an pour les cantons et communes

renouvelableEnergie: le solaire progresse en Suisse, mais trop lentement pour remplacer le fossile et le nucléaireEnergie: le solaire progresse en Suisse, mais trop lentement pour remplacer le fossile et le nucléaire

EnvironnementTransports: l'ATE veut passer à une mobilité sans énergie fossile d'ici 2030Transports: l'ATE veut passer à une mobilité sans énergie fossile d'ici 2030

atomeEnergie nucléaire: la centrale de Gösgen en révision après avoir produit plus de 8 milliards de kWhEnergie nucléaire: la centrale de Gösgen en révision après avoir produit plus de 8 milliards de kWh

Top