Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Enquête franco-fribourgeoise: réseau de cambrioleurs démantelé

Douze cambrioleurs qui ciblaient des entreprises suisses et qui revendaient le matériel volé en France ont été arrêtés grâce à une collaboration entre les polices fribourgeoise et française.

02 août 2013, 14:35
Lors des perquisitions, du matériel informatique, des téléviseurs, des appareils photo, de l'argent liquide, des vêtements et des chaussures de luxe ainsi que des stupéfiants ont été séquestrés.

Une collaboration entre les polices fribourgeoise et française a permis le démantèlement d'un réseau de cambrioleurs établi dans la région parisienne. La bande ciblait les entreprises suisses et revendait le matériel volé en France, précise vendredi la police cantonale de Fribourg.

Le butin estimé s'élève à un million de francs, indique aussi le communiqué. Au total, douze personnes ont été arrêtées.

La police fribourgeoise a commencé à enquêter le 31 mars dernier suite à l'arrestation de trois hommes après un cambriolage à Kleinbösingen. La femme d'un entrepreneur en menuiserie avait signalé qu'un vol par effraction venait de se produire dans l'entreprise de son mari et que trois individus s'étaient enfuis à bord d'une Mini Cooper.

Les agents avaient ensuite réussi à interpeller les fuyards sur un viaduc près d'Yverdon (VD) à l'issue d'une course-poursuite sur les autoroutes A1 et A5. Il s'agissait de trois hommes, un Français, un Algérien et un Franco-Marocain, âgés de 27 à 37 ans.

Matériel informatique

L'enquête a rapidement permis aux forces de l'ordre fribourgeoises de nouer des contacts avec leurs homologues français, qui s'intéressaient aux agissements d'une bande résidant en Ile-de-France. La police française avait constaté que le réseau louait des véhicules pour effectuer des raids de quelques jours en Suisse puis revenait écouler le matériel dérobé dans l'Hexagone.

Neuf personnes, six hommes et trois femmes âgés de 20 à 35 ans, ont alors été arrêtées début avril par les policiers de la Direction territoriale de sécurité de proximité du Val-de-Marne. Lors des perquisitions à leur domicile, du matériel informatique, des téléviseurs, des appareils photo, de l’argent liquide, des vêtements et des chaussures de luxe ainsi que des stupéfiants ont été séquestrés. Quinze kilos de cannabis ont par ailleurs été saisis chez l’un d'eux.

Soixante cambriolages en Suisse

La bande sévissait en Suisse dans des zones artisanales proches de l’autoroute. L’enquête a démontré qu'elle avait perpétré une quarantaine de cambriolages dans le canton de Fribourg, quinze dans le canton de Berne ainsi que plusieurs autres sur sol vaudois.

En terres fribourgeoises, seules des entreprises ont été cambriolées. Pour le canton, il s’agit d’une des plus importantes affaires de bande organisée dans le domaine des vols par effraction de ces dernières années. En France, le réseau serait à l'origine d’une trentaine de vols commis en région parisienne.

Réseau structuré

Son chef présumé, âgé d’une trentaine d’années, a déjà été condamné en France pour des cambriolages. Il est soupçonné d’avoir mis en place un réseau structuré, où ses complices avaient chacun un rôle précis: voleurs, receleurs ou informaticiens formatant les ordinateurs dérobés.

Actuellement, deux auteurs présumés sont encore en détention préventive en Suisse. En France, l’auteur principal est, lui aussi, toujours en détention. Les autres membres de la bande ont été libérés et placés sous contrôle judiciaire.

Qualifiés dans le communiqué de "réfléchis, hiérarchisés et hyperspécialisés", les prévenus seront jugés en France et en Suisse par les magistrats des deux pays, qui ont également collaboré étroitement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias