18.12.2019, 19:28

Entreprises: une série de mesures pour renforcer la place économique suisse

chargement
Avec le renforcement du protectionnisme américain ou le Brexit, c'est le bon moment pour revitaliser la place économique suisse.

Entreprises Le Conseil national a transmis au Conseil des Etats une motion demandant l’optimisation de la place économique suisse. Le ministre de l’économie Guy Parmelin s’inquiète de la faible croissance de la production du travail en Suisse en comparaison internationale.

Le Conseil fédéral devrait proposer une série de mesures pour renforcer la place économique suisse. Le Conseil national a tacitement transmis une motion en ce sens du Conseil des Etats, déposée par Hannes Germann (UDC/SH).

Le motionnaire demande au Conseil fédéral d’adopter un programme visant à optimiser les conditions-cadres définies par l’Etat, de faire baisser les coûts imposés aux entreprises, d’améliorer l’attrait de la place économique et de préserver les emplois. Il propose également une réduction de la charge pesant sur les ménages afin de stimuler la consommation.

Un rapport sur l’économie 

Face à la concurrence, la Suisse doit accroître son attrait et diversifier ses débouchés. De plus, face à l’insécurité dans les relations internationales, notamment avec le renforcement du protectionnisme américain ou le Brexit, c’est le bon moment pour revitaliser la place économique suisse.

Indépendamment de cette motion, le Conseil fédéral comptait faire un rapport sur la place économique suisse, a souligné le ministre de l’économie Guy Parmelin. Il s’inquiète notamment de la croissance faible de la production du travail en Suisse en comparaison internationale, a indiqué le conseiller fédéral. Il est donc prêt à prendre des mesures basées sur cette motion et son futur rapport.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EmploiSalaires de 2020: les travailleurs ne profitent pas du boom de l’économie selon Travail.SuisseSalaires de 2020: les travailleurs ne profitent pas du boom de l’économie selon Travail.Suisse

EconomieEconomie: plus les Suisses vieillissent, plus la croissance du pays est affectéeEconomie: plus les Suisses vieillissent, plus la croissance du pays est affectée

Exportation d’armesMatériel de guerre: les entreprises suisses ont exporté pour près de 200 millions de francs de plus en 2019Matériel de guerre: les entreprises suisses ont exporté pour près de 200 millions de francs de plus en 2019

économieEgalité: les salaires dans les grandes entreprises seront contrôlés d'ici 2021Egalité: les salaires dans les grandes entreprises seront contrôlés d'ici 2021

Top