Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Envie de vous rafraîchir? Six conseils pour éviter les risques de noyade

Avec l’été qui s’est bien installé, la tentation de plonger dans un plan d’eau est grande. La Société Suisse de Sauvetage (SSS) donne des conseils pour une baignade aussi sûre que possible.

15 juin 2021, 14:16
La plupart des accidents mortels ont lieu dans les lacs et les cours d'eau. (illustration)

Les enfants doivent être accompagnés

Commençons par les personnes les plus vulnérables face à une éventuelle noyade: les enfants. La Société Suisse de Sauvetage (SSS) prévient que ces derniers peuvent se noyer en moins de 20 secondes même dans une faible profondeur, ce qui arrive le plus souvent sans bruit.

Ils doivent donc être toujours accompagnés au bord de l’eau et «les petits enfants doivent être gardés à portée de main».

 

 

Ne pas se baigner après avoir bu de l’alcool

La SSS conseille de ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues car cela altère l’état de conscience. Ces substances «poussent le consommateur à surestimer ses capacités.»

De plus, l’alcool dilate les vaisseaux sanguins. «Lorsque la personne nage, le sang se refroidit rapidement et afflue des bras et des jambes vers le centre du corps, ce qui augmente nettement le risque de syncope.»

 

 

Ne pas sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé

Sauter dans l’eau froide après avoir été longtemps exposé au soleil peut être très dangereux, voire fatal. Le corps subit un énorme choc thermique, les muscles souffrent et des crampes musculaires, ainsi que des troubles de la circulation peuvent survenir. 

«Dans le pire des cas, cela peut entraîner une hydrocution allant jusqu’à la perte de connaissance ou un infarctus du myocarde», prévient la SSS. Cette dernière conseille de prendre une douche avant d’entrer dans l’eau. Si cela n’est pas possible, il convient de pénétrer lentement dans l’eau et de se mouiller les bras, le visage et le haut du corps avant de s’immerger complètement.

 

 

Ne pas plonger dans des eaux troubles

Il ne vaut mieux pas sauter dans des eaux troubles ou inconnues, met en garde la SSS. Si l’endroit n’est assez profond, la personne peut subir de graves blessures au niveau du dos et de la tête, ce qui peut être fatal. «D’autres dangers tels que ceux présentés par les courants et les tourbillons, ou par la présence de souches d’arbres, de branches ou même de rochers sous l’eau, ne sont pas visibles depuis la berge.»

 

 

Pas de matelas pneumatique en eau profonde

Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde car ils n’offrent aucune sécurité, selon la SSS. Comme ils ne sont que peu, voire pas manœuvrables, il y a un risque que le mauvais nageur soit entraîné trop loin de la rive et qu’il ne puisse plus sortir de l’eau.

De plus, «des trous pratiqués par des pierres tranchantes ou le soleil par exemple peuvent faire perdre aux matelas pneumatiques de leur flottabilité.» La meilleure alternative est de porter un gilet de sauvetage avec un corps flottant fixe.

 

 

Ne pas nager seul sur de longues distances

Si vous nagez seul et que vous êtes victime d’une crampe ou d’un malaise, personne ne pourra vous aider à calmer la crampe ou appeler du renfort. Il ne faut donc jamais nager seul sur de longues distances, même si vous êtes un excellent nageur.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias