03.06.2019, 11:28

Environnement: Alain Berset fustige les climato-sceptiques en ouverture du Congrès météorologique mondial

chargement
Alain Berset a rappelé qu'en 2018 plus de 60 millions de personnes ont été victimes des effets de situations météorologiques extrêmes.

Climat "Les temps sont durs pour l'évidence scientifique." Alain Berset s'en est pris aux climato-sceptiques et aux "spécialistes autoproclamés", lundi, à Genève, en ouverture du Congrès météorologique mondial.

Alain Berset s'en prend aux climato-sceptiques qui finiront selon lui par être battus par les preuves scientifiques. Lundi à Genève, le conseiller fédéral a appelé à une Organisation météorologique mondiale (OMM) "forte" et salué le projet de réforme de l'institution.

"Les temps sont durs pour l'évidence scientifique", a relevé le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) en ouvrant le Congrès météorologique mondial. Cette réunion doit décider de la politique de l'organisation de 2020 à 2030 et de l'enveloppe financière jusqu'en 2023.

60 millions de victimes en 2018

Selon M. Berset, même "ceux qui sèment le doute", qu'il n'a pas nommés, ne souhaitent pas remplacer le débat des faits par les interventions des "spécialistes autoproclamés". Alors même que "les acteurs responsables ont depuis longtemps reconnu" que le réchauffement climatique était provoqué par les êtres humains.

En 2018, plus de 60 millions de personnes ont été victimes des effets de situations météorologiques extrêmes. Aucune région n'a été épargnée, a relevé le conseiller fédéral. Les responsables politiques ne peuvent affronter seuls une question qui demande la collaboration de "tous", a-t-il ajouté.

Autre problème, les scénarios climatiques récents montrent que la Suisse sera plus affectée que la moyenne des pays. L'OMM souhaite étendre la préparation et diminuer le nombre de victimes liées à ces situations extrêmes ou encore favoriser les facteurs climatiques dans les politiques des pays membres.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ClimatClimat: 80 pays prêts à réduire davantage leurs émissions de carboneClimat: 80 pays prêts à réduire davantage leurs émissions de carbone

ClimatMoins de places de parc, un centre-ville sans voitures: Berne s'engage en faveur du climatMoins de places de parc, un centre-ville sans voitures: Berne s'engage en faveur du climat

EnvironnementGrève mondiale pour le climat: les jeunes Suisses se sont moins mobilisés ce vendrediGrève mondiale pour le climat: les jeunes Suisses se sont moins mobilisés ce vendredi

Top