21.01.2016, 10:34

Environnement: le pic épeiche désigné oiseau de l'année 2016 en Suisse par BirdLife

chargement
Le pic épeiche creuse dans les arbres avec son bec. Une opération qui ne lui cause aucune douleur.

Faune On l'entend parfois martyriser l'écorce des arbres pour y creuser son nid ou y trouver sa nourriture. Le pic épeiche a été choisi par BirdLife suisse pour être "l'oiseau de l'année 2016."

BirdLife Suisse a désigné le pic épeiche "oiseau de l'année 2016". Ce volatile adapté à la vie arboricole est "un symbole plaidant en faveur du maintien des grands et vieux arbres dans les agglomérations, en milieu agricole et en forêt".

Les pics épeiches commencent leur parade dès fin janvier, explique BirdLife Suisse jeudi dans un communiqué. Ils tambourinent bruyamment sur des troncs creux pour faire savoir qu’ils recherchent un partenaire et délimiter leur territoire. Le tambourinage est aussi bien le fait des mâles que des femelles.

"Lorsqu'un couple s’est formé, il entame le forage d'une cavité dans un tronc d'arbre", selon l'association suisse pour la protection des oiseaux. Le perçage du trou "avec une force remarquable" ne lui cause pas de maux de tête car "une structure osseuse spongieuse assure la transition entre le bec et l'os du crâne et amortit les coups". Pour son repas, ce piciforme affectionne les larves dodues des coléoptères du bois mort.

 

BirdLife Suisse déplore que dans les nouveaux quartiers des villes et agglomérations, les grands arbres indigènes manquent "presque totalement" car ils sont abattus lors de nouvelles constructions. Et en milieu agricole, les arbres isolés, les bosquets et les haies hautes sont devenus rares. Or ils sont importants pour le pic épeiche et offrent aussi un Habitat à de nombreuses autres espèces.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Faune sauvageSuisse: l'hiver clément retient des oiseaux migrateursSuisse: l'hiver clément retient des oiseaux migrateurs

polémiqueIl cherche un oiseau rare durant vingt ans, le trouve et le tueIl cherche un oiseau rare durant vingt ans, le trouve et le tue

FauneNouvelle-Zélande: des chasseurs abattent par mégarde des oiseaux menacésNouvelle-Zélande: des chasseurs abattent par mégarde des oiseaux menacés

Un chasseur sachant chasser...

Au pays du long nuage blanc, des chasseurs se sont carrément tiré une balle dans le pied, en abattant des oiseaux...

  21.08.2015 08:36

Top