Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Environnement: les énergies vertes menacent-elles la nature?

Des défenseurs de la nature s’alarment: l’hydroélectricité menace la biodiversité. Pour eux, l’accroissement de la production de cette énergie met en péril des enjeux cruciaux de la faune.

14 août 2021, 00:01 / Màj. le 14 août 2021 à 08:40
Lien entre le barrage de Salanfe et les sources d'eau chaude du Val d'Illiez Le Nouvelliste

De prime abord, l’intention devrait plaire aux milieux écologistes: dans leur dernier projet en date, la ministre socialiste de l’Energie Simonetta Sommaruga et le Conseil fédéral appellent à poursuivre l’encouragement financier aux énergies vertes. Mais à les écouter, certains défenseurs de la nature sont loin d’applaudir des deux mains. Ils butent sur un volet, celui qui entend accroître la production d’électricité hydraulique, et préfèrent en rester au niveau actuel. Les centrales nuisent à la biodiversité et aggravent la crise dans laquelle elle se trouve, argumente une coalition d’organisations environnementales.

A cause des centrales au bord des fleuves, les saumons ne passent plus en Suisse et les anguilles éprouvent de gros problèmes lorsqu’elles migrent vers la mer pour frayer.
Michael Casanova, responsable à Pro Natura

«Les centrales au fil de l’eau réduisent le débit dans les cours d’eau, ce qui nuit gravement aux conditions de vie de nombreuses espèces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias