Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Environnement: en 2016, les réserves d'eau ont diminué dans toute la Suisse

En 2016, les réserves d'eau ont diminué partout en Suisse. Le Valais et le Tessin ont connu une année sèche.

19 sept. 2017, 14:19
En 2016, les réserves hydrologiques ont diminué dans toute la Suisse.

En 2016, les réserves hydrologiques ont diminué dans toute la Suisse. En revanche, le débit d'écoulement des eaux est resté proche de la norme, indique une étude de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage et de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les observations régionales relèvent une année sèche en Valais et au Tessin et une année plutôt humide dans le nord de la Suisse.

Beaucoup de précipitations, peu d'eau de fonte en raison du manque de neige et d'une sécheresse extraordinaire en décembre ont marqué l'année 2016 du point de vue hydrologique, a annoncé mardi l'institut fédéral dans un communiqué.

Le débit d'écoulement des eaux se situe proche des valeurs moyennes de la période de 1981 à 2010 dans toute la Suisse. Une fin d'automne douce et l'enneigement tardif ont entraîné une évaporation supérieure à la moyenne.

Le léger excédent de précipitations n'a pas suffi à compenser ce déficit. Avec la hausse de la fonte des glaciers, cela a provoqué une diminution de l'eau stockée supérieure à la moyenne, explique l'institut.

>> À lire aussi: de la source à votre robinet: d'où vient l'eau potable en Suisse et comment est-elle consommée?

Différences régionales

Ce dernier a constaté de grosses différences régionales. Ainsi, le léger excédent de précipitations a principalement affecté les régions au nord de la Suisse. Cela se reflète dans les débits d'écoulement annuels supérieurs à la moyenne pour les bassins versants de l'Aar, de la Thur, de la Birse, de la Reuss et de la Limmat.

Ceux situés au sud des Alpes ainsi que celui du Rhin jusqu'à Domat/Ems (GR) ont en revanche affiché des débits annuels inférieurs à la moyenne. Ces régions ont également enregistré des précipitations annuelles légèrement en dessous ainsi qu'une évaporation légèrement au-dessus de la moyenne annuelle.

En Valais, la perte massive du stockage d'eau due au dégel a réduit le déficit de débit annuel. Les bassins versants au Tessin ont enregistré une variation du stockage d'eau positif par rapport à l'année précédente, bien qu'il y ait eu moins de précipitations, plus d'évaporation et plus de débit d'écoulement. Cela s'explique par la présence de réserves de neige, qui étaient plus importantes à la fin de 2016 par rapport qu'à la fin de l'année précédente.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias