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Epidémie: la Suisse n'est pas épargnée par le coronavirus

Depuis début février l'épidémie de Coronavirus pèse sur le marché des affaires. Les villes alémaniques comme Lucerne ou Interlaken sont particulièrement touchées avec la chute de la clientèle asiatique.

20 févr. 2020, 09:41
En termes de chiffre d'affaires, la Suisse peut être comparée aux plus importants marchés européens. Image d'illustration

Le marché horloger en Suisse a bien entamé l'année, grâce notamment à la célébration du Nouvel an chinois. Le coronavirus pèse cependant sur la marche des affaires depuis début février, en particulier dans les villes portées par le tourisme telles que Lucerne et Interlaken.

Ce débouché local, ne faisant pas partie des chiffres d'exportation publiés mensuellement par l'Administration fédérale des douanes (AFD), a également enregistré une croissance en 2019, selon les experts interrogés par AWP.

Impact sur le chiffre d’affaire

En termes de chiffre d'affaires, la Suisse peut être comparée aux plus importants marchés européens - France, Royaume-Uni et Allemagne - qui engrangent chacun environ 5% des exportations horlogères, selon la banque Vontobel.

"Dans toutes les boutiques, le mois de janvier a bien commencé", a indiqué à AWP Raphael Gübelin, le président du détaillant éponyme.

"En raison de l'importance des touristes à Lucerne, le coronavirus, vu les restrictions de voyage, aura un impact sur le chiffre d'affaires du premier trimestre pour les boutiques de cette ville", a précisé le responsable de l'entreprise familiale spécialisée dans la vente de montres et de bijoux.

En raison de l'importance des touristes à Lucerne, le coronavirus, vu les restrictions de voyage, aura un impact sur le chiffre d'affaires du premier trimestre pour les boutiques de cette ville.
Raphael Gübelin, le président de Gübelin

En dehors de Lucerne, les autres enseignes suisses établies à Zurich, Bâle, Genève, Saint-Moritz et Lugano sont cependant moins touchées par la pneumonie virale, la clientèle venant en grande partie de Suisse, selon la société connue également pour ses pièces joaillières faites de pierres précieuses de couleur.

"Dans les prochains mois, nous anticipons pour Lucerne une reprise des recettes au niveau de l'exercice 2019, vu que nous accueillons au Schwanenplatz davantage de clients voyageant seuls", espère celui qui incarne la 6e génération aux commandes.

Chute des touristes chinois à Lucerne

Les voyageurs en provenance de l'Empire du Milieu, contribuant à environ 30% des recettes globales du secteur du luxe, se déplacent encore beaucoup par groupe. Pour limiter la propagation du virus, le gouvernement de Xi Jinping a interdit provisoirement ce genre de voyage à ses concitoyens.

"Il y a en effet une forte chute de clients asiatiques à Lucerne. Il y a normalement cinq à dix bus par heure au Schwanenplatz et la place était quasi vide" ces derniers jours, a indiqué à AWP le directeur du marché suisse de Parmigiani, Bruno Jufer.

La manufacture de Fleurier a enregistré des ventes "superbes" en janvier grâce au Nouvel an Chinois, célébré à partir du 25 janvier car les Chinois étaient déjà arrivés, a expliqué M. Jufer.

Parmigiani, dont les garde-temps se vendent à partir de 10'000 francs, a une clientèle composée d'environ 60% d'Asiatiques, principalement des Chinois. "Mais comme nous ne sommes pas en contact direct avec nos clients, il est difficile d'évaluer précisément leur nombre", a-t-il soutenu. La marque vend exclusivement ses produits via des détaillants.

Les touristes génèrent approximativement 90% des ventes de montres à Lucerne et Interlaken et presque 50% à Zurich, selon les estimations de la banque zurichoise.

Les différences sont exacerbées

En 2019, le marché suisse a enregistré une croissance des recettes oscillant entre 2% et 5%, avec une avancée plus prononcée au premier semestre, estime René Weber, analyste auprès de la banque Vontobel. Parallèlement, les exportations horlogères ont avancé en 2019 de 2,4% à 21,7 milliards de francs.

"Le nombre de touristes chinois a progressé les six premiers mois en comparaison annuelle, ce qui n'était plus le cas au deuxième semestre", a fait remarquer le spécialiste.

Parmigiani a pour sa part engrangé une progression d'environ 5% du chiffre en Suisse, a confié le directeur de ce marché en précisant que Zurich, Lucerne et Interlaken ont été les villes les plus dynamiques.

Début calme é Lucerne

Le président de Gübelin s'est déclaré "dans l'ensemble satisfait de 2019" tout en précisant avoir enregistré pour les montres haut de gamme une croissance sur l'ensemble du territoire.

"Après un début calme à Lucerne, dû au conflit commercial sino-américain, nos boutiques ont connu une amélioration en cours d'année et nous avons pu gagner des parts de marché malgré une baisse des touristes", a mis en exergue M. Gübelin.

Malgré une certaine croissance en Suisse, les différences de performance s'intensifient entre les maisons. Les clients désireux d'acheter une Patek Philippe, Rolex ou Audemars Piguet sont souvent placés sur une liste d'attente tandis que nombre de marques en entrée et moyen de gamme ont accusé des replis en termes de ventes.

Le marché helvétique s'est davantage concentré avec la fusion des détaillants Embassy et Kirchhofer, qui forment désormais le numéro deux derrière Bucherer.

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