Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Escroquerie: ex-collaborateur du SECO devant le Tribunal pénal fédéral

Accusé d'avoir détourné des ordres de paiement falsifiés sur son compte, un ex-collaborateur du Secrétariat d'Etat à l'économie comparaîtra vendredi pour escroquerie devant le le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (TI).

18 févr. 2014, 10:34
Le procès se déroulera devant un juge unique, dont la décision est attendue pour vendredi soir.

Un ancien collaborateur du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) comparaîtra vendredi devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (TI) pour escroquerie. Il aurait détourné des ordres de paiement falsifiés sur son compte et se serait ainsi enrichi de 330'00 francs.

Les irrégularités ont été découvertes dans la comptabilité du SECO en décembre 2010, selon l'acte d'accusation. L'accusé, un homme de 52 ans originaire du canton de Soleure, aurait détourné pendant huit ans plus de 35 ordres de paiements factices.

L'inculpé travaillait comme collaborateur administratif à la division des finances, selon l'acte d'accusation. Il a abusé de la confiance de ses collègues en introduisant dans le système de paiement des fausses factures portant des signatures falsifiées.

Entreprises fictives

L'inculpé a également facturé des montants à des entreprises fictives. Il a réutilisé des factures déjà comptabilisées et les a remplies avec ses propres coordonnées bancaires. A cette fin, il a inscrit diverses indications, comme par exemple "Facture: rapport annuel" ou "Honoraires: traduction".

La combine est apparue au grand jour en décembre 2010. L'un des paiements concernés, d'un montant de 21'500 francs, a été bloqué. Suite à une perquisition au domicile du collaborateur, des documents liés aux comptes bancaires en question ont été découverts.

Meubles, vacances et impôts

L'ex-collaborateur doit répondre d'escroquerie, de faux dans les titres ainsi que de blanchiment d'argent. Il aurait perçu l'argent en liquide de plusieurs comptes et l'aurait utilisé entre autres pour acheter des meubles et des vêtements, payer des vacances, ses impôts et une pension alimentaire.

Le procès se déroule devant un juge unique, dont la décision est attendue pour vendredi soir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias