18.12.2019, 09:58

Espace: le télescope suisse CHEOPS a été placé avec succès sur orbite

chargement
1/2  

Décollage CHEOPS a quitté la terre. Le lancement du télescope spatial assemblé en Suisse a eu lieu mercredi matin. L’engin a été placé en orbite vers 12h20. Une fois les tests réussis, il pourra commencer à observer des exoplanètes.

Le télescope spatial suisse CHEOPS a été placé en orbite comme prévu mercredi vers 12h20. Soit deux heures et 25 minutes environ après le lancement de la fusée Soyouz de Kourou, en Guyane française.

 

Les deux manoeuvres requises se sont déroulées sans anicroche, selon des images et animations retransmises en direct par Arianespace. La séparation du lanceur a été accueillie par des applaudissements nourris de l’équipe CHEOPS à Kourou.

Interrogé par Keystone-ATS, le Prix Nobel de physique 2019 Didier Queloz, présent sur place, s’est montré ravi du succès de l’opération. Des premiers tests doivent suivre pour voir si le satellite réagit.

 

Guy Parmelin on Twitter

 

Ce n’est qu’à ce moment-là que les responsables de la mission pourront pousser un ouf de soulagement. Suivra une phase de tests de plusieurs mois.

 

Objectif exoplanètes

  • CHEOPS, c’est quoi? Abréviation de CHaracterising ExOPlanet Satellite, CGEOPS est un projet de l’ESA et de la Suisse. Ses objectifs consistent à étudier les exoplanètes en observant les étoiles autour desquelles elles orbitent.
  • Combien d’exoplanètes? Plus de 4000 exoplanètes – orbitant autour d’une étoile autre que le Soleil – ont été détectées depuis la découverte de la première, 51 Pegasi b, il y a 24 ans par les Prix Nobel de physique 2019 Michel Mayor et Didier Queloz.
  • Le but? L’objectif de CHEOPS n’est pas d’aller en débusquer de nouvelles mais d’analyser celles déjà identifiées pour tenter de comprendre de quoi elles sont faites. Embarqué sur le satellite, le télescope orbitera à 700 kilomètres au-dessus de la Terre pour ne pas subir les perturbations de l’atmosphère, et accédera à tout le ciel, Soleil dans le dos.
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Souci techniqueEspace: le lancement de CHEOPS par la Suisse et l’ESA est reporté d’au moins 24 heuresEspace: le lancement de CHEOPS par la Suisse et l’ESA est reporté d’au moins 24 heures

DécollageEspace: assemblé en Suisse, le télescope spatial CHEOPS sera lancé le 17 décembreEspace: assemblé en Suisse, le télescope spatial CHEOPS sera lancé le 17 décembre

ProuesseEspace: la fusée Ariane 5 fête son 250e lancement avec succèsEspace: la fusée Ariane 5 fête son 250e lancement avec succès

Espace: une énergie monstrueuse détectée dans le cosmosEspace: une énergie monstrueuse détectée dans le cosmos

TourismeEspace: Virgin Galactic a présenté ses combinaisons de vol pour touristes spatiauxEspace: Virgin Galactic a présenté ses combinaisons de vol pour touristes spatiaux

Top