Etat islamique: 18 mois de prison pour la voyageuse du djihad de Winterthur

chargement

justice Une Suissesse de 31 ans, "voyageuse du djihad", a été condamnée vendredi à 18 mois de prison partiellement avec sursis par le Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone. En 2015, elle avait tenté de se rendre en Syrie avec son fils de quatre ans.

 15.12.2017, 16:25
Cette femme de 31 ans avait tenté de se rendre en Syrie avec son fils de 4 ans.

Une Suissesse de 31 ans originaire de Winterthour (ZH), accusée de violations de la loi fédérale sur l'interdiction des groupes "Al-Quaïda" et "Etat islamique" (EI), a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis partiel par le Tribunal pénal fédéral. La tête recouverte d'un hijab, elle a refusé de répondre aux questions du juge Stefan Heimgartner, se bornant à déclarer que répéter encore une fois ce qu'elle a déjà dit n'apporterait rien.

Par ses actes, la jeune mère a soutenu l'existence et l'activité criminelle de l'EI, a estimé lors du procès la représentante du Ministère public Juliette Noto. Elle a mis en danger la vie de son fils et pris fait et cause pour la propagande du groupe terroriste.

La procureure, qui a souligné l'entêtement et le zèle de l'accusée, a requis deux ans de prison ferme et le paiement des frais de la cause.

Acte d'accusation "vague"

Dans sa plaidoirie, le défenseur Lukas Bürge a déclaré qu'on ne pouvait reprocher à sa cliente aucun appel à la violence. Doit-elle être punie pour avoir voulu vivre dans un système correspondant à ses convictions religieuses, s'est interrogé l'avocat. Il a également souligné l'insuffisance des éléments indiquant qu'elle aurait voulu faire de son fils un martyr.

Pour l'homme de loi, l'acte d'accusation est vague et ne résiste pas à un examen approfondi. Il a plaidé l'acquittement de la jeune femme ainsi qu'une indemnité pour les torts subis et la mise des frais de la cause à la charge de l'Etat.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TERRORISMEUne "voyageuse du djihad" présumée jugée par le Tribunal pénal fédéral de BellinzoneUne "voyageuse du djihad" présumée jugée par le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone

LAUSANNETrois djihadistes en voulaient au «Matin»Trois djihadistes en voulaient au «Matin»

Etat islamiqueSyrie: 400 djihadistes de l'Etat islamique se sont rendus aux forces démocratiques syriennes en un moisSyrie: 400 djihadistes de l'Etat islamique se sont rendus aux forces démocratiques syriennes en un mois

prosélytismeReligion: le National veut interdire la distribution de corans pour la propagande djihadisteReligion: le National veut interdire la distribution de corans pour la propagande djihadiste

Top