Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etudes de médecine: numerus clausus maintenu

Les universités suisses pourront maintenir le numerus clausus pour les études de médecine. Le Conseil des Etats a enterré lundi tacitement une motion demandant sa suppression.

25 nov. 2013, 19:26
Stethoscope in a doctor's pocket during a meeting at the clinic in Flawil in the canton of St. Gallen, Switzerland, pictured on June 25, 2009. The Clinic Flawil is the acute care hospital of the Cantonal Hospital St. Gallen enterprise. (KEYSTONE/Gaetan Bally)  

Stethoskop in der Tasche eines Arztes waehrend einer Sitzung im Krankenhaus in Flawil im Kanton St. Gallen, aufgenommen am 25. Juni 2009. Das Spital Flawil ist das Akutspital des Unternehmens Kantonsspital St. Gallen. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Le numerus clausus retreignant l’accès aux études de médecine a encore de beaux jours devant lui en Suisse. Le Conseil des Etats a enterré lundi tacitement une motion demandant sa suppression. Le texte avait pourtant été largement adopté par le National.

Les sénateurs estiment que ce sont les cantons et les hautes écoles qui sont souverains en matière d’admissions aux filières universitaires et non la Confédération, a rappelé Géraldine Savary (PS/VD) au nom de la commission.

En outre, des efforts sont déjà en cours pour augmenter les places d’accueil, comme à Zurich (60 places) et à Lausanne (60 places dès 2018). Il y a un an, les cantons ont décidé d'augmenter le nombre de médecins formés en Suisse de 900 à 1300.

Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de la formation (DEFR), a quant à lui soutenu que les universités disposant d'un nombre de places limité, il n'était pas judicieux de laisser tout le monde accéder à ce cursus, afin de maintenir la qualité de formation.

Le Conseil des Etats a également rejeté une pétition allant dans le même sens. En 2011, le Conseil des Etats avait déjà rejeté une précédente motion du National exigeant de fixer un nombre minimal de places d'étudiants dans les facultés de médecine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias