Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Evasion fiscale: la Suisse a reçu plus de 66'000 demandes pour débusquer les fraudeurs

Il ne fait plus bon frauder le fisc en cachant son argent dans les banques suisses. L'année passée, les pays étrangers ont fait plus de 66'000 demandes d'entraide administratives à la Confédération. C'est un record.

25 janv. 2017, 19:17
Les fraudeurs sont sur la sellette

Les fraudeurs sont sur la sellette: en 2016, la Suisse a reçu 66'553 demandes d'entraide administrative. La plupart venaient de France, d'Espagne, de Pologne, de Suède et des Pays-Bas, indique mercredi le Blick online. La Suisse a émis onze requêtes.

L'Administration fédérale des contributions (AFC) a confirmé l'information. Jusqu'à présent, le record datait de 2014 avec près de 3000 demandes.

Les chiffres de l'an dernier contiennent cependant une nouveauté: les demandes en vrac ("Bulk requests") à mi-chemin entre des demandes groupées et des demandes individuelles, selon un porte-parole de l'AFC. Il peut donc y avoir des doublons.

L'AFC ne donne pas de détails sur le nombre de requêtes d'assistance déposées par pays. Mais en 2016, la France était en tête, alors qu'en 2015, c'était les Pays-Bas et en 2014 la Croatie. Fait notable: les Etats-Unis ne figurent plus dans le top 5.

L'automne dernier, la France, les Pays-Bas et l'Espagne ont annoncé leur intention de demander des informations sur certains clients détenant des comptes auprès d'UBS. Selon le Blick, la France aurait déposé une "Bulk request" portant sur environ 45'000 comptes UBS.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias