Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eveline Widmer-Schlumpf s'explique sur l'argent propre

Eveline Widmer-Schlumpf s'est expliquée vendredi face aux partis gouvernementaux sur sa stratégie de l'argent propre lors des entretiens de Watteville.

09 nov. 2012, 15:58
Widmer evelyne

Une décision de la part du Conseil fédéral sur le dossier de l'argent propre était attendue le 31 octobre, mais il n'est pas allé au-delà d'une première discussion.

La Présidente de la Confédération s'est expliquée sur le sujet face aux partis du gouvernement lors des entretiens de Watteville.
 
La ministre des finances a informé de l'état d'avancement du débat. Elle s'est référée aux critères fixés en février par le gouvernement (autodéclaration fiscale, renforcement des contrôles) et a fait état des possibilités de mise en oeuvre.
 
Les partis ont de leur côté exprimé leurs préoccupations quant aux développements internationaux actuels. Ils prendront position dès que le Conseil fédéral aura présenté sa stratégie, a indiqué la Chancellerie fédérale.
 
Santé
 
Lors de la rencontre, le ministre de la santé Alain Berset a également pu faire le point sur deux de ses projets. Il souhaite réintroduire un moratoire, limité aux spécialistes, sur l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux.
 
Cette mesure urgente servirait de transition, pendant au maximum trois ans, avant la mise sur pied d'un système durable de gestion de l'offre médicale.
 
Selon la Chancellerie, les partis étaient unanimes quant à la nécessité de prendre des mesures structurelles et à long terme, en plus de la mesure urgente. Ils étaient aussi tous d'avis que l'initiative "pour une caisse publique d'assurance-maladie" doit être soumise en votation populaire au plus vite.
 
Alain Berset propose de répondre à cette proposition de caisse unique soutenue par son parti par une série de mesures visant à restreindre la concurrence.
 
Son contre-projet indirect vise la création d'une réassurance pour les coûts très élevés, une optimisation de la compensation des risques et une séparation plus stricte entre assurances de base et complémentaire.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias