Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ex-commandant jugé pour bizutage à Bure

Un Tribunal militaire de Berne examine ce jeudi le cas d'un ex-commandant qui a avoué un bizutage en septembre 2011. Il risque un peine allant de l'amende à trois ans de prison.

27 juin 2013, 16:51
Des militaires sur la place d'armes de Bure.

Un ancien commandant de compagnie comparaît depuis jeudi devant un tribunal militaire à Berne pour avoir admis un bizutage en septembre 2011 à la place d'armes de Bure (JU). Des grenadiers de char avaient dû boire de la bière dans des bottes ou de l'eau de cuisson de poisson pourri. 

Selon l'acte d'accusation, l'ancien commandant de compagnie est accusé de désobéissance, d'inobservation des prescriptions de service et éventuellement d'abus et de dilapidation du matériel. L'ex-officier de 35 ans pourrait écoper d'une peine allant de l'amende à trois ans de prison selon le droit pénal militaire. 

Lors d'un cours de répétition en septembre 2011, les nouveaux grenadiers de char incorporés dans la compagnie ont aussi dû ingurgiter de la nourriture pour chats et servir les autres hommes de la compagnie en caleçon lors du souper. Les scènes du bizutage avaient été diffusées sur Internet, ternissant ainsi l'image de l'armée. 

Le commandant du bataillon de grenadiers de char 12, ainsi que le commandant de la brigade blindée 1, dont dépend cette compagnie, avaient pourtant exigé que ce type de rituels ne représentent aucun danger, ne comportent aucune beuverie et n'aient aucun aspect humiliant pour les militaires.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias