Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Explosion de Pratteln: quatre blessés dont un dans un état critique

Des sept personnes blessées hier dans l'explosion d'un immeuble à Pratteln (BL), quatre sont toujours hospitalisés.

15 avr. 2012, 14:54
pratteln_

Quatre des sept personnes blessées lors de la violente explosion de samedi dans un locatif de Pratteln (BL) sont toujours hospitalisées. Trois d'entre elles sont dans un état stable et la quatrième dans un état critique, ont indiqué les autorités dimanche.

Les secouristes ont sorti sept blessés samedi des décombres de l'immeuble de quatre étages, dont deux se sont effondrés à une extrémité de l'édifice. Trois blessés légers ont pu quitter l'hôpital samedi déjà après avoir reçu des soins.

L'explosion s'est produite vers 14h30 mais les opérations de sauvetage se sont poursuivies jusqu'en soirée samedi vu l'incertitude entourant d'éventuels disparus. L'accès aux blessés était périlleux, des dalles de béton s'étant effondrées, a indiqué le responsable des secours Beat Krattiger.

Trente personnes n'ont pas pu retourner dans leur appartement et ont été logées provisoirement par la commune de Pratteln. Il s'agit de 25 habitants de la partie de l'immeuble qui s'est effondrée et de 5 personnes habitant l'immeuble voisin, où des appartements ont également été fortement endommagés par des débris de verre. Environ 200 fenêtres ont été soufflées dans les environs.

Probablement due au gaz

Les autorités pensent que la violente explosion pourrait être due au gaz, mais ce n'est toujours pas prouvé à 100%, ont-elles expliqué dimanche devant la presse. Une enquête devrait permettre de clarifier la cause ces prochains jours. Pour cela, les gravats de la partie touchée de l'immeuble seront enlevés couche par couche.

Au total, 357 secouristes, pompiers et policiers ont pris part à l'intervention de samedi. Les autorités ont souligné l'élan de solidarité des habitants du quartier, qui ont réagi de manière disciplinée et n'ont pas hésité à proposer leur aide.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias