07.08.2020, 15:18

Explosions à Beyrouth: la Suisse n’aidera pas les autorités libanaises

chargement
La Confédération ne versera pas un centime au gouvernement libanais, ce dernier est réputé pour être corrompu. (illustration)

Argent L’ambassadrice suisse à Beyrouth a annoncé que la Suisse ne verserait rien au gouvernement du Liban. Les aides financières doivent servir directement la population dans le besoin.

La Suisse ne distribuera pas d’aide financière au gouvernement libanais après l’explosion à Beyrouth. L’ambassadrice suisse sur place, Monika Schmutz, l’a catégoriquement exclu vendredi. Les besoins de la population sont prioritaires.

Un versement a déjà été fait à la Croix-Rouge libanaise afin de lui venir en aide, a dit l’ambassadrice à la radio SRF. La Suisse craint que le gouvernement, considéré corrompu, n’accapare les aides financières.

A lire aussi : Liban: Après l’explosion à Beyrouth, les hôpitaux se retrouvent saturés

Les experts de la Confédération sont sur place depuis jeudi. Ils clarifient les besoins de la population. Quelque 300’000 personnes n’ont plus de toit; un chiffre qui devrait atteindre le demi-million.

La Suisse était déjà avant l’explosion au port de Beyrouth un des pays donateurs les plus importants du Liban. Elle ne laissera pas tomber le pays.

Ambassadrice sous le choc

Monika Schmutz était dans son bureau, qui donne sur le port, à l’ambassade suisse au moment de l’explosion. Elle a été soufflée par l’explosion et a été légèrement blessée à la jambe. Elle est encore sous le choc, avoue-t-elle à SRF. L’ambassade et sa résidence ont été fortement endommagées.

Selon les informations actuelles, aucun autre Suisse n’a été blessé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameLiban: Après l’explosion à Beyrouth, les hôpitaux se retrouvent saturésLiban: Après l’explosion à Beyrouth, les hôpitaux se retrouvent saturés

Les hôpitaux de Beyrouth sont saturés

Au lendemain d’une catastrophe dont les images de blessés ensanglantés et d’immeubles détruits ont rappelé la guerre...

  06.08.2020 06:45
Premium

DrameLiban: Beyrouth en deuil au lendemain des explosions qui ont fait plus de 100 mortsLiban: Beyrouth en deuil au lendemain des explosions qui ont fait plus de 100 morts

DRAMELiban: 73 morts et 3700 blessés dans de puissantes explosions à BeyrouthLiban: 73 morts et 3700 blessés dans de puissantes explosions à Beyrouth

DetteLiban: Premier défaut de paiement dans l’histoire du paysLiban: Premier défaut de paiement dans l’histoire du pays

DrameBeyrouth: le nitrate d’ammonium, engrais explosif depuis toujoursBeyrouth: le nitrate d’ammonium, engrais explosif depuis toujours

Top