Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Expo de Milan: Sommaruga pour la journée officielle suisse

Simonetta Sommaruga s'est rendu ce lundi à Milan pour la journée officielle de la Suisse à l'Exposition universelle.

18 mai 2015, 16:50
Swiss President Simonetta Sommaruga smiles on the occasion of the "Swiss day" at the Expo Milan 2015 world's fair in Rho, near Milan, Monday, May 18, 2015. (Stefano Porta/ANSA via AP)

La journée officielle de la Confédération célébrée lundi au Pavillon suisse d'Expo 2015 à Rho, dans la périphérie de Milan, a été couronnée de succès. Placée sous le signe de la responsabilité, elle a été marquée par la visite de Simonetta Sommaruga.

La présidente de la Confédération s'est réjouie des "contradictions thématisées" du Pavillon helvétique, qu'elle a visité avant de se rendre à Rome pour y rencontrer le premier ministre italien Matteo Renzi.

La journée, gratifiée d'un temps estival, a débuté à 10h30 à l'Expo Centre. Les présidents du Conseil national Stéphane Rossini, du Conseil des Etats Claude Hêche, les conseillers d'Etat des cantons de Bâle-Ville, des Grisons, du Tessin, d'Uri et du Valais et les maires de Genève, Lugano et Zurich formaient le reste de la délégation helvétique.

Accueil chaleureux du commissaire général

La délégation a été chaleureusement accueillie par Bruno Antonio Pasquino, commissaire général de l'Expo, qui n'a pas ménagé ses louanges à l'égard de la Suisse. Il s'est notamment réjoui de son "soutien à l'Expo depuis le début et alors même que l'Italie n'y croyait plus". Les représentants helvétiques se sont ensuite rendus en cortège jusqu'au Pavillon Suisse.

Un défilé haut en couleur et en musique a ensuite offert aux nombreuses personnes qui se pressaient sur le parcours "un aperçu de la culture populaire suisse" qui a suscité les applaudissements enthousiastes des visiteurs.

Simonetta Sommaruga a visité les quatre tours qui forment le pavillon avant de s'entretenir avec la presse. La présidente de la Confédération s'est réjouie des "contradictions thématisées" soulevées par le Pavillon.

"La Suisse investit beaucoup pour lutter contre la faim dans le monde, mais elle doit faire davantage encore. Le gouvernement doit intervenir afin que le secteur des matières premières devienne plus transparent, mais chaque individu doit aussi être responsable dans son approche à la consommation."

Mme Sommaruga n'a pas manqué de rappeler que "la Suisse est un des pays au monde qui consomme le plus de produits cultivés équitablement et dans le respect de l'environnement."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias