Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Exportations d'armes: tollé à gauche après la proposition du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral veut assouplir l'ordonnance sur les exportations d'armes. Le PS et les Verts critiquent cette volonté, invoquant la neutralité de la Suisse et son respect des droits humains.

15 juin 2018, 18:34
Le PS exige que la version actuelle de l'ordonnance sur le matériel de guerre soit respectée (illustration).

La volonté du Conseil fédéral d'assouplir l'ordonnance sur les exportations d'armes suscite un tollé sur la gauche de l'échiquier politique. La tradition des bons offices de la Suisse neutre dans les pays en conflit est menacée, selon le PS et les Verts.

 

 

Pour le PS, "Johann Schneider-Ammann, Ignazio Cassis et leurs collègues bourgeois montrent le mépris qu'ils accordent au respect des droits humains dans les régions en crise". Le parti exige que la version actuelle de l'ordonnance sur le matériel de guerre soit respectée et que toutes les licences d'exportation vers des pays en proie à des conflits internes ou internationaux soient immédiatement suspendues.

 

 

Pour les Verts, la décision du Conseil fédéral est, tout comme la pratique actuelle, contraire à la loi et injustifiable du point de vue des droits humains. En outre, elle met en péril la tradition des bons offices de la Suisse neutre: celui qui a livré des armes à une partie dans un conflit ne peut plus être considéré comme un médiateur impartial, soulignent les Verts.

 

 

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) écrit dans un communiqué que le Conseil fédéral "trahit la tradition humanitaire de la Suisse". Cédant aux "jérémiades du lobby de l'armement", le gouvernement lui offre un nouvel assouplissement après celui de 2014: en plus de pouvoir exporter des armes dans des pays violant systématiquement les droits humains, il sera ainsi possible d'en livrer à ceux où se déroule une guerre civile.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias