Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Extrémisme violent: seize projets de lutte financés dans le cadre du plan national

Seize projets de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent seront soutenus financièrement par la Confédération. Un montant de 5 millions de francs est prévu sur cinq ans.

28 févr. 2020, 12:28
Un montant de 5 millions de francs est prévu sur cinq ans pour renforcer les efforts des autorités et de la société civile. (illustration)

La Confédération soutiendra cette année seize projets dans le cadre du plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent (PAN). Un montant de 5 millions de francs est prévu sur cinq ans pour renforcer les efforts des autorités et de la société civile.

Le programme d’impulsion national a permis de contribuer en 2019 au financement de neuf projets mis en place tant par des autorités cantonales, des villes, que des organisations de la société civile. Les sommes demandées ont largement dépassé le million de francs alloué, a communiqué vendredi le Réseau national de sécurité.

Des exemples

Côté romand, les cantons de Vaud et de Genève en ont bénéficié pour leur travail de prévention. De même que l’association de théâtre albanais «Kurora» de Nyon (VD) ainsi que l’association Tasamouh de Bienne (BE), active contre l’endoctrinement religieux.

Cette année, seize projets ont été retenus. Cantons et villes seront par exemple soutenus pour la réalisation de brochures électroniques, destinées aux services sociaux et aux travailleurs sociaux du domaine de la jeunesse. L’Union vaudoise des associations musulmanes sera aidée pour ses activités de prévention tout comme le Conseil suisse des activités de jeunesse.

Jusqu’en été 2023

La National Coalition Building Institute (NCBI) formera des réfugiés à devenir des bâtisseurs de ponts et promouvoir la tolérance. L’Université de Fribourg sera soutenue pour une formation sur l’aumônerie musulmane dans les institutions publiques. Le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales préparera un manuel pour déceler tôt les comportements dangereux en prison.

Le programme d’impulsion national est en vigueur jusqu’en été 2023. Les demandes de soutien pour les projets implantés en 2021 pourront être déposées auprès du Bureau du Réseau national de sécurité du 1er avril au 30 juin 2020. D’autres informations sont disponibles sur le site Internet du Réseau national de sécurité www.rns.admin.ch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias