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Face à la hausse démographique, le Tessin doit adapter sa mobilité

Le canton mise notamment sur le développement des transports publics.

03 janv. 2017, 06:01
Autos stauen sich auf der Autobahn A2 auf dem Weg in den Sueden, bei Coldrerio, Kanton Tessin, am Samstag 11. Juli 2009. Zum Ferienbeginn in den meisten Schweizer Kantonen und in vielen Bundeslaendern Deutschlands kam es auf der Nord-Sued-Achse durch die Schweiz zum erwarteten Stau. (KEYSTONE/Ti-Press/Francesca Agosta)

Cars queue as holiday traffic moves south on the motorway A2 near Coldrerio, Canton of Tessin, Switzerland, Saturday, July 11, 2009. (KEYSTONE/Ti-Press/Francesca Agosta) SCHWEIZ GOTTHARD STAU

Conseiller d’État responsable du Territoire, Claudio Zali, déclarait récemment que le Tessin serait en mesure d’accueillir encore 200 000 habitants. Si la tendance se maintient – la population tessinoise a augmenté de 10% ces dix dernières années – ces nouveaux résidents s’ajouteront aux 352 000 actuels, dans une cinquantaine d’années déjà.

Le défi majeur est d’adapter la mobilité à ce nouveau contexte. Outre la création d’infrastructures urbaines et sociales (logements, hôpitaux, écoles, espaces publics et verts), il s’agira de développer les alternatives à l’automobile et de gérer le trafic. Car avec 200 000 habitants en plus, 60 000 à 70 000 voitures pourraient s’ajouter à la circulation.

«Des lois plus strictes»

Aujourd’hui déjà, un petit incident suffit à paralyser le trafic, observe Giancarlo Re, président de la section tessinoise de l’Association suisse pour la planification du territoire. Et aux heures de pointe, on enregistre des kilomètres d’embouteillages. L’ingénieur rappelle que...

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