Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Facebook n'est plus tabou au sein de l'administration fédérale

Certains employés de l'administration fédérale pourront à nouveau se connecter à Facebook durant leur temps de travail. Le blocage de ce site, à l'oeuvre depuis 2009, a été assoupli. Il est désormais du ressort des départements d'autoriser, ou non, l'accès au réseau social.

16 nov. 2011, 16:01

Outre les services de Micheline Calmy-Rey, qui n'ont jamais souffert d'une telle interdiction, c'est au tour des employés du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication de pouvoir surfer sur Facebook.

Le réseau social leur est à nouveau accessible, a indiqué à l'ats Claudio Frigerio, de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT), confirmant une information du site Internet blick.ch.

Selon M. Frigerio, porte-parole de l'OFIT, ce sera le tour du Département fédéral de l'économie (DFE) dès fin novembre. L'OFIT est responsable de la mise en oeuvre technique des blocages de sites Internet.

L'impossibilité d'accéder à Facebook remonte à l'automne 2009, lorsque les secrétariats généraux des départements ont recommandé de concert le blocage.

Malgré à un appel à la responsabilité individuelle, Facebook demeurait l'une des pages Internet les plus consultées. Depuis le blocage, la consultation de Facebook n'a été autorisée qu'à titre exceptionnel.

"Bistrot du coin"

Les secrétariats généraux sont revenus sur leurs décisions et laissent maintenant à chaque département le soin de prendre une décision. De nombreux offices fédéraux utilisent aujourd'hui Facebook pour leur communication.

En lieu et place d'une interdiction prévaut désormais la sensibilisation des collaborateurs aux possibilités et aux risques inhérents à une telle plate-forme.

L'Office fédéral du personnel, en collaboration avec la Chancellerie fédérale et l'Unité de stratégie informatique de la Confédération, a édité à cet effet un guide. On peut y lire que les plate-formes comme Facebook, Twitter et Youtube "forment un espace encore plus ouvert que les transports publics ou le bistrot du coin". Les fonctionnaires ne doivent donc pas dévoiler sur la toile des informations secrètes ou internes.

Quant aux questions posées par d'autres utilisateurs de Facebook, par exemple des journalistes, elles doivent être transmises aux services de communication. Enfin, l'utilisation à titre privée doit être réduite à un minimum.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias