Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Faillite de Yendi: 110'000 vêtements, un million de cintres et antivols doivent être liquidés

Depuis la mise en faillite de Yendi, des tonnes de vêtements doivent être écoulés. Fribourg veut les revendre à des grossistes qui se chargeront ensuite de les déstocker.

15 sept. 2017, 14:10
Fondée en 1976, Yendi a été vendue à des nouveaux propriétaires en 2016 avant de faire faillite.

Après la disparition des magasins Yendi, l'office des faillites fribourgeois fait face à une tâche d'une ampleur inédite. Il doit écouler environ 110'000 vêtements, un million de cintres et d'antivols, des dizaines de camions et des panneaux solaires.

Le Tribunal de la Gruyère a prononcé fin avril la faillite de Yendi, qui comptait environ 500 employés et une centaine de points de vente en Suisse. L'entreprise bulloise doit des millions de francs à ses créanciers. La priorité ira aux anciens collaborateurs.

L'office des faillites, qui veut éviter de brader la marchandise, a procédé à des appels d'offres. Les potentiels acquéreurs sont des grossistes de suisse et de l'étranger, a dit son préposé Alexandre Freundler au journal télévisé de la RTS jeudi soir. Ils vendront les habits dans des centres de déstockage à prix cassés.

Matériel de convoyage

Les infrastructures de convoyage du site constituent aussi un défi. Si l'exploitant futur ne souhaite pas les utiliser, il faudra les démonter et les recycler, explique Alexandre Freundler.

Fondée en 1976, Yendi a été vendue à des nouveaux propriétaires en 2016. Elle a évolué dans un marché difficile ces dernières années, notamment à cause de la concurrence des magasins en ligne.

Ses finances se sont encore détériorées l'an passé. La direction a tenté en vain de trouver un acquéreur pour reprendre le groupe, ou au moins une partie de son réseau de vente.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias