Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Famille: il n'y aura pas de droit de visite légal pour les grands-parents

Suite à une décision du Conseil national qui a rejeté une pétition, il n'y aura pas de droit de visite légal pour les grands-parents en Suisse. Cela n'est pas dans l'intérêt de l'enfant selon les députés.

21 juin 2019, 09:23
Un litige sur le droit de visite des grands-parents, notamment en cas de séparation des parents, n'est pas dans l'intérêt de l'enfant. (illustration)

Les relations entre grands-parents et petits-enfants mineurs n'ont pas besoin de cadre légal. Le Conseil national a rejeté vendredi, par 130 voix contre 66, une pétition en ce sens.

Les députés reconnaissent l'importance pour les enfants de maintenir une relation avec leurs grands-parents. Mais c'est avant tout aux parents de déterminer les contacts entre eux. Un droit de visite légal doit rester réservé aux cas exceptionnels.

Il faut aussi éviter que les enfants se retrouvent au centre d'une procédure judiciaire et pris dans un conflit de loyauté entre les parents et les tiers. Les conflits dans la famille sont une source de tension pour les enfants. Un litige sur le droit de visite des grands-parents, notamment en cas de séparation des parents, n'est pas dans l'intérêt de l'enfant.

Le sujet avait été porté par l'ancien conseiller national Oskar Freysinger (UDC/VS) après le meurtre de la skieuse Corinne Rey-Bellet, dont les parents avaient été empêchés de rendre visite à leur petit-enfant. Le Valaisan exigeait une révision du code civil.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias